Depuis près de trente ans, A Filetta (« la fougère »), l’un des groupes phares du chant corse, sillonne le monde. Composé de 7 voix d’hommes, ce chœur tout en perpétuant les traditions vocales de son île, explore bien d’autres domaines du chant polyphonique notamment par la création d’œuvres contemporaines. A Filetta présente son nouvel album : Bracanà, fait de bribes de vie que le chant a cristallisées au cours des ans.
Deux ans après la parution de Medea, ce nouvel opus comprend 14 titres a cappella issus de divers répertoires créés entre 2001 et 2006. Un disque ouvert, « bariolé » comme son nom l’indique sur lequel A Filetta donne à entendre, certaines de ses créations jusqu’ici inédites. Les textes (hormis ceux de la liturgie) sont signés Jean-Claude et Jean-Yves Acquaviva, Primo Levi, Pampasgiolu et Petru Santucci. Ce recueil reflète le chemin parcouru depuis quelques années par le groupe qui multiplie les expériences et les partenariats au théâtre, dans la musique de film (Bruno Coulais), le jazz (Paolo Fresu) ou la danse contemporaine (Sidi Larbi Cherkaoui).
« Notre chant est de pierre et d’eau. Dans ses plis et replis, dans ses arcanes, il épouse les contours de l’âme de ce rocher tumultueux qui nous a engendrés. Pratiquer cette musique, tenter de lui donner un prolongement, c’est pour nous, caresser l’espoir d’être du haut silence de nos montagnes, l’espoir de renouveler la féconde attente de tant de nos rivages ou peut-être, et beaucoup plus simplement encore, l’espoir de rapporter les clameurs nées du campement de quelques nomades dans ce désert qu’est le temps. »
5, rue Biot 75017 Paris