La salle peut accueillir 350 personnes, sa disposition en hémicyclique lui permet de n'avoir aucune place avec une mauvaise visibilté.
Le Théâtre dispose d'un bar, ouverture 30 minutes avnat le début du spectacle, puis une heure après.
Le Théâtre est climatisé.
Les spectateurs peuvent venir retirer leurs places une heure avant le début du spectacle.
Le théâtre de l’Européen voit le jour en 1872 sous le nom de Concert Européen en raison de sa proximité avec le quartier de l’Europe. À l’époque, la salle a une capacité d’accueil de 600 places et au fil des ans de grands noms s’y produisent comme Henri Christiné, Jane Bloch, Polaire puis Tino Rossi, André Claveau et Félix Mayol. L’Européen, rebaptisé comme cela par simplicité se fait alors une spécialité du café concert, véritable phénomène d’époque.
Dans les années 1950, les opérettes sont en vogue et c’est la direction naturelle que prend la salle en devenant le théâtre de prédilection de Roger Nicolas qui y célébréra respectivement les 1000e et 2000e représentations de Baratin et de Mon P’tit Pote. À l’époque Bruno Coquatrix y voit même l’opportunité d’y faire un « petit Olympia ». Après un peu moins d’un siècle de fonctionnement, dans les années 1960, la salle est entièrement refaite et prend l’appellation « de théâtre en rond » en raison de sa forme circulaire. Ce sont les pièces de théâtre qui sont dorénavant à l’honneur.
Mais les ambitions escomptées ne sont que de courtes durées et cela ne fonctionnera qu’à peine une vingtaine d’année avant d’être oubliée puis désertée. La salle doit être démolie pour devenir un parking mais en 1987, Philippe et Anne Hourdé, alors co-directeurs et fondateurs de l’Atelier Hourdé et de l’ESAT - école hourdé - décident de reprendre le lieu pour y implanter les écoles, le sauvant ainsi de la démolition. À cette même époque, Jaques Rivette tourne son film « la bande des quatre » et cherche une salle de spectacle pour y tourner plusieurs séquences. Son regard se tourne vers l’Européen mais il a besoin d’une scène qui ne soit pas centrale. Il y fait construire une estrade à la place d’une partie des gradins qui ne devait être que temporaire. Cette configuration éphémère plait à Philippe Hourdé qui décide de la garder intacte et c’est depuis cette époque que la salle a cet agencement si particulier et reconnaissable.
Fin des années 80, la salle renoue avec son public en proposant de nombreux concerts et spectacles musicaux. Depuis les années 2010 l’Européen est clairement identifiée comme salle incontournable pour tous les humoristes qui souhaitent se produire à Paris. En 2015, Thomas et Julien hourdé qui ont repris le flambeau depuis 2009 et le décès de leur père décident de s’accorder les services la société Beslon Management, avec qui ils travaillent pour faire de ce lieu une véritable plate forme culturelle et artistique en favorisant les liens entre l’activité de l’école et du théâtre, faisant de cet espace un lieu unique et singulier à Paris.
Olivier de Benoist cherchait le bonheur et il a trouvé une famille.
Après être passé par le Jamel Comedy Club et s'être rodé sur les scènes parisiennes, Pierre vous propose 1 heure de stand-up grinçant et efficace.
Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus : OUI, JE SAIS
Après l’énorme succès de La tragédie du dossard 512, Yohann Métay revient avec un nouveau seul en scène. Le comédien troque son lycra pour une plume et nous plonge dans le tourbillon de l'écriture de son nouveau spectacle. L'histoire d'un type qui voulait penser plus haut que son QI.
Alex Fredo partage des anecdotes hilarantes dans ce spectacle qui allie stand-up et chansons improvisées. Une heure de rire en compagnie d'un humoriste aussi sympathique que talentueux. À partir de 12 ans.
Il pourrait être votre meilleur ami, sauf qu'il est sur scène.
C'est avec son énergie débordante et beaucoup de dérision que Youness Hanifi raconte ses nombreuses mésaventures et partage sa vision des choses.
Le public et la presse le décrivent comme un extraterrestre, un O.V.N.I de l'imitation. Entendez par là un « Organe Vocal Non Identifiable ». Une véritable performance dans laquelle Erick Baert associe les voix et la gestuelle avec perfection et avec énormément d'humour.
Lisa se raconte entre honnêteté, perplexité et vulnérabilité.
Tristan Lucas est un Français content. Oui, c'est un spécimen rare. Dans son spectacle, ce faux lent, rit de lui-même, taquine les bobos, la quête de sens... et ose même faire rire sur le musée des esclaves.
Lolla Wesh est de retour avec un nouveau stand up Drag, le cathartique Folle Furieuse.
Après le succès critique et populaire au Québec de son premier spectacle Du bruit dans le Cosmos qui proposait d'observer la réalité terrienne à partir de loin dans l’espace, Virginie Fortin présente son deuxième one-woman-show Mes sentiments dont le titre suggère qu’il en sera un beaucoup plus personnel et sans doute même plus drôle.
Que vous soyez réceptifs ou pas, Giorda saura vous hypnotiser !
5, rue Biot 75017 Paris