Nous sommes en 1936. Maurice et Marie Jo vivent à Paris. L’orage gronde, la guerre les sépare. Heureusement, il y a les lettres. À partir de 10 ans
À partir de 10 ans
Paris, 1936. Maurice est un idéaliste et un incorrigible rêveur. Ses journées sont rythmées par les parties de poker, les heures passées au bar avec Paul et Alice, et les visites chez Tante Charlotte dans sa boutique de parapluies. Ses rendez-vous dans le parc de la rue des Peupliers avec Marie Jo, son amie d’enfance, illuminent son quotidien et leur laissent entrevoir de beaux jours…
L’optimisme de Maurice le protège de l’orage qui gronde. Les tensions politiques s’immiscent peu à peu dans la vie de chacun, et la guerre se profile à l’horizon, bouleversant leur quotidien et leurs certitudes. Bien vite, nous sommes en 1939. Les heures ensoleillées laissent place aux jours de pluie. Maurice est envoyé en Allemagne. Tout semble sur le point de s’écrouler. Heureusement, il y a les lettres…
C’est l’histoire de vies ordinaires, balayées par la Guerre. Celle que partagent des millions de gens. À la fois intime et universelle, oubliée des livres et des récits historiques. C’est l’hommage d’une jeune femme à ses arrières grands parents, qui n’ont jamais perdu espoir. C’est la découverte d’une correspondance vieille de 80 ans, témoignage de l’une des périodes les plus sombres de notre histoire.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris