À l'ombre des mots

Montigny-le-Bretonneux (78)
le 4 avril 2012
1h25

À l'ombre des mots

Le Trio Joubran – trois frères joueurs de oud - rend hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich, ultime conclusion d’un compagnonnage artistique au long cours. Placé sous le signe de l’émotion, le concert fait revivre l’âme du conteur dans un dialogue ininterrompu entre le chant des ouds et la voix enregistrée du poète peu avant sa disparition.

Avant de disparaître en 2008, Mahmoud Darwich travaillait avec le Trio Joubran à un projet de récital avec la volonté que les notes et les mots partagent à égalité le même espace. La voix du poète est alors immortalisée en vue de l’enregistrement d’un album avec les frères Joubran.


Les poèmes choisis sont majoritairement ceux que Mahmoud Darwich a écrits à la fin de sa vie, sur l’amour, l’espoir et la paix. Ils donnent naissance à l’album A l’Ombre des mots en 2009, repris dans une série de concerts. Une occasion rare d’entendre la voix de ce magicien du verbe dont la poésie, enracinée au coeur de sa terre natale, la Palestine, touche à l’universel.

Réputé pour ses improvisations, le Trio Joubran s’est imposé sur l’échiquier des musiques du monde en moins de dix ans. Il a sorti de nombreux albums, parmi lesquels Randana en 2005, Majâz et A l’Ombre des mots en 2009, AsFâr en 2011. Il signe également des musiques de films : Adieu Gary de Nassim Amaouche et Dernier Vol de Karim Dridi.
Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Trio Joubran s’est produit dans Majâz en 2009.

Le poète palestinien Mahmoud Darwich (1941-2008) a profondément marqué les générations, dans son pays et au-delà. Auteur de discours pour Yasser Arafat, il fut un temps membre de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) avant de démissionner au moment des accords d’Oslo. Adaptés pour le théâtre, mis en musique par Marcel Khalifé et Ahmed Qa’abour, détournés en slogans, les poèmes de Mahmoud Darwich ont autant influencé l’art que la politique. Mais le poète a toujours refusé d’être réduit au rôle de porte-parole de la cause palestinienne. Parmi ses oeuvres, on retient particulièrement Une mémoire pour l’oubli (1994), La Palestine comme métaphore (1997), Etat de siège (2004), La Trace du Papillon, journal poétique (2009).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Yvelines
  • RER : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m
  • Bus : SQY Ouest à 194 m, Fulgence Bienvenüe à 228 m, Lycée Emilie de Breteuil à 322 m, Saint-Quentin Gare à 335 m
  • Transilien : Saint-Quentin en Yvelines - Montigny-le-Bretonneux à 426 m
  • Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
    Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
    Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
    compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
    répondre aux autres !

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Spectacle terminé depuis le mercredi 4 avril 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 4 avril 2012