L’Afrique d’Abou Lagraa n’est pas une destination lointaine. Dans le premier des deux quatuors composant la pièce, elle s’incarne sous nos yeux, dans les corps noirs des quatre danseurs de La Baraka, qui dansent sur les love songs de Nina Simone.
La voix chaude de celle qui, dans l’Amérique de la ségrégation, a toujours revendiqué ses racines africaines, rythme les duos sensuels et les valses des deux couples.
Mais l’Afrique s’exprime aussi dans la rage de vivre des quatre interprètes hip hop du Ballet contemporain d’Alger, créé par le chorégraphe avec son épouse Nawal en 2010.
Dans la seconde partie du spectacle, ils font naître une danse au croisement de toutes les influences, qui semble le prolongement de ces transes rituelles par lesquelles s’établit, dans les sociétés traditionnelles, l’harmonie entre l’esprit et le corps.
Un voyage aux sources des identités africaines, qui dresse un pont entre les hommes et les cultures.
Dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.