Moderne marivaudage, chassé-croisé aussi mouvementé que drôle et tendre, Accalmies passagères (Molière de la meilleur pièce comique en 1997) met en scène les turbulences sentimentales entre ses quatre personnages. Hélène a quitté Thierry, peintre cool qui se cherche, pour Patrick, scientifique coincé…qui se cherche. Mais elle supporte mal d'apprendre que son ex a trouvé refuge chez sa meilleure amie, Marie-Annick qui elle rêve d'un Johnny rencontré à Miami. Hélène décide alors d’intervenir…à sa manière !
C'est la première fois que cette pièce est remontée à Paris depuis sa création en 1996, avec un point de vue de mise en scène différent : la priorité est ici donnée à la qualité du texte et au jeu des comédiens. « Un décor épuré qui ne vient raconter qu’un détail de la vie si riche de ses protagonistes, des lumières qui délimitent le temps, l’humeur et les lieux, de la musique… » précise Thierry Harcourt. C'est aussi la première fois que ces comédiens se retrouvent ensemble pour plusieurs semaines sur une scène parisienne, et ce suite à un concours de circonstances tout à fait épatant.
Un projet monté en 24 heures ! «C'est cette pièce qui nous a choisis, raconte Grégory Questel, car je n’ai jamais vu un projet théâtre se monter aussi vite ! C’était écrit que ça devait se faire… ». En effet, février 2012 : Dounia, Valérie, Pasquale et Grégory, collègues de série télé (Plus belle la vie), se retrouvent à Paris pour déjeuner. Ils constatent qu'ils ne sont pas montés sur les planches depuis longtemps et s'imaginent un projet ensemble ; après discussions et réflexions, s'impose l'idée d' " Accalmies passagères " . Juste après ce repas, dans le train en direction de Marseille, Grégory rencontre Thierry Harcourt et lui parle du projet. Thierry a justement dîné la veille au soir avec Xavier Daugreilh, l’auteur de la pièce. Un coup de téléphone ; Daugreilh donne son accord. Le lendemain, à Toulon, Thierry parle du projet au producteur Jérôme Leleu de Fantaisie Productions qu'il rencontre pour la première fois. Celui-ci se propose tout de suite d'en être le producteur parce qu'il connaît la pièce pour l'avoir jouée quand il était comédien ! Et voici comment, en moins de 24 h, s'est bouclé ce projet. La première représentation aura lieu en juin au Cap d'Agde, suivie par une vingtaine d'autres en province avant d'affronter Paris.
Bonjour oui c'est vrai que les comédiens sont bon , la pièce est touchante enfin une comédie humaine et de situation
je l'ai vu hier au Splendid, mise en scène moderne et ambitieuse, les comediens sont touchant, le casting est bien dosé et complémentair, trés bon moment de théâtre
Bonjour oui c'est vrai que les comédiens sont bon , la pièce est touchante enfin une comédie humaine et de situation
je l'ai vu hier au Splendid, mise en scène moderne et ambitieuse, les comediens sont touchant, le casting est bien dosé et complémentair, trés bon moment de théâtre
48, rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris