Acme / Octavi Rumbau - It's time

du 16 au 17 juin 2017
1 heure

Acme / Octavi Rumbau - It's time

Les trois danseurs et les quatre musiciens créent la sensation d’un temps figé et dilué.
En maniant la vitesse, le ralenti, l’accélération et la suspension, les trois danseurs et les quatre musiciens créent la sensation d’un temps figé et dilué. Une invitation à l’expérience d’un temps non-linéaire, dilaté, multiple, ramifié, cyclique.

Acme / Octavi Rumbau - It's time - Photographie

It's time est né d'un intérêt partagé par le danseur et chorégraphe Albert Quesada et le compositeur Octavi Rumbau pour la manière dont les spectateurs perçoivent le temps quand il regardent une pièce. Rejoints par Federica Porello et Zoltán Vakulya (comparses de Quesada dans ACME), ils créent ensemble une pièce qui, tout en s'appuyant sur nos habitudes - liant cette perception à une expérience continue et linéaire et à la présence d'ancrages spatiaux et temporels, de références visuelles - en joue, les déconstruit ou les déjoue. Sur scène, les trois danseurs et les quatre musiciens créent ainsi la sensation d'un temps gelé et dilué, contractant et étirant constamment notre perception du son et du mouvement.

Jouant avec la répétition, ils en explorent la dimension cyclique. Pour matérialiser son passage, ils manient la vitesse, utilisent le ralenti, l'accélération et la suspension, qui porte en elle le mystère de l'avant et de l'après. Les images arrêtées permettent ainsi à la fois de creuser l'instant présent et invitent à les compléter, à imaginer le mouvement complet, les sons qui l'accompagnent. Ils introduisent aussi des « cartes spatiales », associant différentes vitesses à différentes zones du plateau, afin de faire coexister des images et des temporalités simultanées.

Il en résulte une pièce dans laquelle s'imbriquent le mouvement et la musique live et enregistrée, chacune suivant un chemin parallèle avec des points d'intersection ; une pièce formée de multiples couches, qui superpose les rythmes et les textures pour stimuler l'imaginaire et les sens du spectateur et l'inviter à faire l'expérience d'un temps non-linéaire, dilaté, multiple, ramifié, cyclique.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 89 m
  • Bus : Mairie de Montreuil - Pasteur à 35 m, Mairie de Montreuil à 83 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 17 juin 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 17 juin 2017