Le cinquième Noël Mandingue au Nouveau théâtre de Montreuil coïncide avec les trente ans du festival Africolor, né le soir de Noël 1989, lors d’une nuit consacrée à la musique africaine à Saint-Denis. Pour cette date anniversaire, la chanteuse Mah Damba ouvre les festivités entourée de ses cinq musiciens. Les compositions en bambara de cette diva issue d’une famille de griots forment un trait d’union entre le Mali et la France où elle vit depuis plus de trente ans.
Elle laissera place à l’Orchestre du Grand Bamako, regroupant de manière exceptionnelle une douzaine d’artistes qui contribuent à élargir les limites de la capitale malienne jusqu’à Montreuil. Au son des dununs, du balafon et de la kora, les chanteuses puiseront dans le répertoire des grands orchestres classiques, avec, en renfort, la vigoureuse troupe des Tambourlingueurs. Enfin, le groupe Hiélectro nous fera danser sur des rythmes mandingues colorés de funk et de house.
Les sœurs Mélissa et Ophélia Hié, originaires de Bordeaux, héritières de la tradition mandingue et jeunes virtuoses du balafon et du djembé, sont accompagnées par Vincent Lassalle et Yvan Talbot, aux machines et sampleurs. Une soirée à passer en famille ou entre amis pour fêter Noël et l’anniversaire d’Africolor !
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil