Dès la fin d’après-midi, l’association montreuilloise Kantan Sigi présentera une troupe de jeunes nés ici dans une alternance de sketches, de danses et de musique.
Place ensuite à la voix bluesy et au swing discret du grand Boubacar Traoré, celui que les Maliens surnomment affectueusement Kar Kar. Sa musique distille des émotions et des rêves avec simplicité et précision. Sa voix chaude et puissante, chante l’histoire de son pays, les espoirs et les déceptions des Maliens, l’amour et l’espérance, le monde qui l’entoure. Sur scène les mélodies saisissantes tirées de son dernier album Mbalimaou, sont toutes inspirées de la tradition malienne du Kassonké dans laquelle il a toujours baigné.
La soirée se terminera sur les rythmes endiablés du groupe Kayes DG, accompagnés en guest par la grande chanteuse Nanou Coul. Et évidemment un Noël mandingue c’est aussi un repas de réveillon aux saveurs maliennes, à partager en famille, entre amis, entre voisins.
Quatre musiciens, une chanteuse et une danseuse arrivés ou nés ici et attachés aux musiques de la région de Kayes proposent un concert illustrant le rapport que cette nouvelle génération entretient avec la musique de leurs parents. À l’aise dans leurs bazins comme dans leurs converses, dans les chauffes des percussions comme dans les vibes, ils jouent la plupart du temps dans les fêtes (mariages, baptêmes) mais sont réunis pour la première fois par africolor. Ils proposent un répertoire classique des musiques Soninké, Bambaras et Khassonké de la région de Kayes au Mali accompagnés en guest par la grande chanteuse Nanou Coul.
Au programme
17h : Kantan Sigi
20h30 : Boubacar Traoré et Kayes DG / Nanou Coul
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil