After P.A.R.T.S. - Programme 2

le 2 octobre 2010
de 17h à 22h30

After P.A.R.T.S. - Programme 2

Un choix des performances et travaux de fin d’étude les plus intéressants présentés par les récentes promotions de P.A.R.T.S., «  école de danse » dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.

Dans le cadre du Festival d’automne à Paris.

Un choix des performances et travaux de fin d’étude les plus intéressants présentés par les récentes promotions de P.A.R.T.S., « école de danse » dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker.

Fondée en 1995, à l’initiative d’Anne Teresa De Keersmaeker, P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) est devenue très vite l’une des écoles les plus fameuses de la scène européenne. Fidèle à l’esthétique de la chorégraphe belge, P.A.R.T.S. est une formation qui a la danse pour cœur mais assume sans complexe son goût pour le décloisonnement des genres et la transdisciplinarité. Autant qu’à diverses techniques de corps (du classique au contemporain) les élèves y sont formés au théâtre, à la performance, et aussi à l’analyse musicale – élément essentiel de la grammaire rythmique de Keersmaeker.

Et qu’est-ce que ça donne ? Une sélection des travaux personnels des élèves des promotions six, sept et huit (la toute dernière à sortir de l’école) permettra de s’en faire une première idée. Ce sont bien sûr des rapprochements de fortune, et forcément un peu trop rapides, mais deux grandes tendances semblent se dégager des spectacles qui seront présentés par le Théâtre de la Cité internationale et le Festival d’Automne..

D’un côté, une revisitation de figures marquantes du passé : la géniale chorégraphe allemande de l’entre-deux guerres Mary Wigman, le non moins génial pianiste Glenn Gould. De l’autre, un retour de flamme pour l’écriture chorégraphique mais une écriture plutôt fondée sur la réinterprétation et le dépliement des gestes quotidiens que sur l’invention de gestes inédits. L’essentiel de toute façon n’est pas de se dépêcher de produire des discours classificateurs mais de venir découvrir, l’œil neuf, quelques-uns des enjeux de la toute jeune création contemporaine.

Programme 2 :
Daniel Linehan, Not About Everything
Mikho Hyvönen & Salka Ardal Rosenberg, Trash Talk
Noé Soulier, Little perceptions
Veli Lehtovaara, Paper plane
Charlotte Vanden Eynde, I'm Sorry It's (Not) A Story
Peter Ampe & Guilherme Garrido, Still Standing You

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Cité Internationale

17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant
  • RER : Cité Universitaire à 157 m
  • Tram : Cité Universitaire à 32 m
  • Bus : Cité Universitaire à 223 m, Stade Charléty - Porte de Gentilly à 320 m, Jourdan - Montsouris à 358 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Cité Internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 2 octobre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 2 octobre 2010