Françoise Sagan : ce n’était ni un mythe, ni une légende ; mais un auteur toujours présent et jeune : vingt ans après sa disparition (2004) nous lisons et nous jouons Sagan avec le bonheur que procure la voix d’un grand écrivain et dramaturge. Nous proposons cette « libre et fidèle adaptation » pour la scène de son roman : Aimez-vous Brahms…
Sagan : « le charmant petit monstre », selon François Mauriac, nous entraîne dans la valse des amours éphémères… Valse entraînante, étourdissante car le cœur et les sens dirigent la danse. Françoise Sagan a le don, l’acuité malicieuse, de déclencher des « zooms » sur l’émoi amoureux et son inévitable usure… Mais le propre de son écriture c’est l’humour, toujours présent, l’antidote nécessaire pour que comme dans la vie, le rire et le sourire fassent de l’aventure amoureuse une comédie grave et légère à la fois, ne laissant qu’une cicatrice, mais une cicatrice bienfaitrice !
Françoise Sagan, ne s’appesantit pas, c’est pourquoi l’adaptation est une succession de séquences, plutôt que de scènes, un peu à la manière d’un scénario.
Aimez-vous Brahms réunit Paula, César et Simon, un trio original et attachant, car chacun a ses raisons, la seule « morale » de l’histoire c’est de se reconnaître en tous avec bienveillance !
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris