En s’immergeant dans la sensation et dans la chair, en s’inventant des défis chimériques et parfois impossibles, quatre danseurs recherchent la jubilation dans la tentative toujours vaine et sans cesse renouvelée. Ici peu importe l’objectif, il est urgent de se sentir vivant.
Air est un hommage aux interprètes, aux champions du rien, aux recordmans du dérisoire. En équilibre sur un avion en papier, ils nous offrent une ultime réminiscence du vol d’Icare.
Air commence comme un moment de défoulement total : portés par la musique de Led Zeppelin, quatre danseurs se laissent emporter par le son et se transforment, sous les yeux des spectateurs, en champions improvisés d’ " air guitar " . L'ambiance est posée...
Avec Air, Philippe Ménard invite à une grande bouffée d'air en s’éloignant des objectifs à atteindre, de la réussite... Il offre ici la possibilité du lâcher prise du bonheur de danser, l’hypothèse d’un mouvement libre guidé par le plaisir. Exit la reconnaissance par la beauté, par l’intellect, par la virtuosité ! Air est une ode aux gestes vains, à la « beauté du geste».
Air est aussi une ode aux interprètes, aux champions du rien, aux " recordmen " du dérisoire, se tenant en équilibre sur un avion en papier, ultime réminiscence du vol d’Icare. Au fil de la pièce les danseurs se laissent aller à leurs rêves d'enfance, leurs " délires " les plus secrets, les plus fous ; s'éveillent des Elvis de pacotille, des divas de dressing, des Andalouses de cuisine ...
Air, c’est la jubilation de la mise en mouvement et de la respiration, dans la force et la fragilité de l’instant, tendus vers l’irréalisable, pleinement humain et vivant.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.