Kaash vous transporte ailleurs ! Aux portes de l’Inde moderne.
Cette œuvre majeure d’Akram Khan, chorégraphe britannique originaire du Bangladesh, est d’une beauté transcendante et envoûtante. D’abord, il y a les bras, calligraphies vivantes s’élançant vers le ciel, tournoyant au son vif des percussions indiennes. Les mains sont tendues, puis recourbées dans des mouvements acérés qui s’enchaînent en rafales. Et puis, il y a les jambes qui ne cessent les pirouettes, entrecoupées de brusques arrêts. Vêtus de longues jupes noires rappelant celles des derviches tourneurs et fluidifiant les attitudes, les cinq interprètes sont des virtuoses de précision et grâce.
Confrontant le kathak, danse traditionnelle du nord de l’Inde, à la danse contemporaine, Kaash est un vertigineux métissage de l’Asie et de l’Occident et une belle évocation des dieux hindous Ganesh, Krishna et Shiva. Le spectacle, dont le titre signifie «si seulement» en hindi, conjugue les dynamiques de la danse, de la scénographie et de la musique pour aborder différentes interprétations de l’origine du monde.
À sa création en 2002, la pièce a triomphé sur les scènes du monde entier et fait d’Akram Khan l’un des chorégraphes les plus reconnus de sa génération. Il la reprend pour notre bonheur dans une distribution pour cinq danseurs qui lui confère une nouvelle énergie.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.