Invité pour la première fois à l’Opéra de Paris, l'artiste norvégien mondialement connu Alan Lucien Øyen offre un spectacle jouant avec nos perceptions. Fasciné par les différences infimes entre réalité et fiction, il fait dialoguer des personnages par le théâtre et la danse dans des décors en trompe‑l’œil. Une création qui s'annonce puissante et étonnante.
Invité pour la première fois à créer pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, le chorégraphe, metteur en scène et vidéaste Alan Lucien Øyen déploie un scénario où le vrai et le faux s’entremêlent au fil d’un spectacle jouant avec nos perceptions. Fasciné par les différences infimes entre réalité et fiction, il fait dialoguer des personnages de manière émouvante par le théâtre et la danse.
Formé à Bergen au sein de la compagnie de danse contemporaine Carte Blanche, et fondateur en 2006 de Winter Guests, le chorégraphe s’inscrit dans la lignée du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. À travers le texte, le geste quotidien et le mouvement dansé qui composent d’étonnants tableaux, cette création donne corps aux rêves et angoisses qui nous hantent en secret.
Au sein de décors en trompe‑l’œil, la dramaturgie d’Alan Lucien Øyen modifie radicalement la perception de la danse et lui donne une puissance émotionnelle inattendue.
Dramaturgie : Andrew Wale
Décors : Alexander Eales
Costumes : Stine Sjøgren
Lumières et vidéo : Martin Flack
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra et l'Orchestre de l’Opéra national de Paris.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.