Voici un artiste dont l’univers chorégraphique s’est nourri d’un dialogue permanent et fécond avec les autres arts. Pléiades en est une illustration magistrale qui confronte, dans un même espace partagé, les forces telluriques des instruments de percussion avec la puissance intérieure, sereine et tranquille, des corps des danseurs. Rencontre d’une rare intensité dont Alban Richard nous invite à être les témoins.
Pléiades, du compositeur Iannis Xenakis, est connue comme une pièce incontournable et emblématique de la percussion moderne. Le titre fait référence aux six étoiles visibles à l’oeil nu de la constellation du même nom, symbolisant les six musiciens de l’ensemble des Percussions de Strasbourg. On avait cependant fini par oublier qu’elle fut à l’origine composée pour la danse, et commandée par le Ballet du Rhin.
Réunissant les six musiciens, et leurs instruments, et six danseurs sur scène, Alban Richard s’est emparé de la partition de Xenakis pour un concert de musique et de danse, véritable fête reposant sur l’imbrication de trois partitions conjointes : musique, mouvements et lumières.
Soutenus par l’énergie qui les habite, tous les interprètes contribuent à dessiner un espace où se superposent nuages et galaxies sonores, évoquant une multiplicité de toiles d’araignées en mouvement, de trajectoires d’étoiles filantes, de configurations tournoyantes, qui entraînent le spectateur dans un véritable tourbillon. Une pièce hypnotique.
Par l'Ensemble Abrupt.
Musique : Pléiades de Iannis Xenakis
1, Place du Trocadéro 75016 Paris