Né en 1973, Alban Richard fait des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence de lettres modernes) et musicales au CNR de Rouen (hautbois, solfège, harmonie).
Il danse pour M. Chanquia-Aguirre, S. Herbin avant d’être interprète et pédagogue au Centre Chorégraphique National de Caen / Karine Saporta de novembre 1994 à mars 1998.
Prenant part au projet Europa danse Europa, il danse pour E. Matesic, G. Muller, L. Roche, N. Shirokova et à Vienne pour la 2nd Nature Dance Group/Christine Gaigg. Il danse ensuite pour P. Pauwels, Y. van den Bosch, D. Jardiné, J. Hidalgo.
Il est interprète pour Odile Duboc et Christian Bourigault.
Il est nommé à la direction du Centre Chorégraphique national (CCN) de Caen Basse Normandie à compter du 1er septembre 2015.
2013 Et mon cœur a vu à foison
2012 Night : Light
Boire les longs oublis
2011 It can't be dying, it's too rouge
Pléiades
2009 With my limbs in the dark
2008 A Conspiracy
2007 As Far as
2005 Disperse
2004 Downfall
2002 A Tribute to B.
2001 It's gonna rain
2000 -Häfling-
Orphée et Eurydice, chorégraphie pour l'opéra m.e.s. E. Kruger
Un Concert de musique et de danse, performances dansées avec le Counterpoint Ensemble (formation de musique contemporaine)
1999 The King Arthur, chorégraphie pour l'opéra m.e.s. E. Kruger
Blood Roses
1997-1998 Et soudain l’hiver dernier
1995 Le Combat de Tancrède et Clorinde, chorégraphie pour l'opéra m.e.s. E. Kruger
Obstinément là, solo
Fleurs de péché
Et aussi :
Come out, performance
La Savetière prodigieuse, court-métrage
Il fonde l’Ensemble L’Abrupt en avril 2000.
Titulaire du diplôme d’état, il intervient notamment au CND, au RIDC, à Danse au Coeur, au Centre Pompidou, il a initié et est responsable du stage de formation La contagion insolite du mouvement mis en place par le théâtre de la Ville, la DRAC Ile-de-France et le rectorat de Paris.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Traversant les époques (du XVIIe siècle à un futur proche) et variant les registres (danse, récital, théâtre musical…) avec fluidité, la pièce reflète la mélancolie – ce soleil noir qui obscurcit l’âme autant qu’il l’irradie – en un très singulier faisceau de variations subtilement chatoyantes.
Le Centquatre (104), Paris
Le corps harangue-t-il ? Sur la symphonie techno jouée en live par Arnaud Rebotini, Alban Richard conçoit une chorégraphie qui puise sa puissance dans la ferveur. Corps éloquents, sermons et slogans, ce montage chorégraphique, musical et plastique, est exaltant.
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Composée de trois œuvres musicales pour un large groupe de danseurs, 3 Works for 12 développe un éventail des rapports possibles entre danse et musique.
Pépinière Théâtre, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris
Le corps harangue-t-il ? Sur la symphonie techno jouée en live par Arnaud Rebotini, Alban Richard conçoit une chorégraphie qui puise sa puissance dans la ferveur. Corps éloquents, sermons et slogans, ce montage chorégraphique, musical et plastique, est exaltant.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de l'Aquarium - La vie brève, Paris
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff