Et si on se remettait à chanter ? Et si les jazzmen se « lâchaient » un peu et revenaient au pouvoir des chansons ? Pas à celui des standards qu’ils explorent, parcourent, déconstruisent depuis des décennies (et qui sont eux-mêmes des chansons, mais déconnectées de leurs sources). Non, aux chansons qui sont dans les mémoires, aux airs qui font partie de notre environnement, qui accompagnent le quotidien, sortent du poste de radio, passent et repassent dans notre champ auditif comme des repères plus ou moins identifi és d’une époque.
Chansons populaires, chansons engagées, chansons rock, chansons françaises, chansons à texte, chansons d’amour, chansons ringardes. Elles accompagnent nos vies, qu’on les aime ou qu’on les haïsse, qu’on veuille bien les entendre ou qu’on cherche à les fuir. Elles ont le pouvoir d’émouvoir les foules, d’attendrir les coeurs, de mobiliser les gens, de bouleverser des âmes.
C’est ce capital sentimental que Baptiste Trotignon, Rémi Vignolo et Aldo Romano ont voulu mettre en jeu dans leur trio, en s’attaquant délibérément à des airs qui sont dans tous les esprits et restent attachés à une époque où les tubes servaient d’étendards à une génération qui croyait pouvoir changer le monde à coup de fleurs.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.