Alessandro Sciarroni - Joseph_kids

du 25 au 26 septembre 2014
30 minutes

Alessandro Sciarroni - Joseph_kids

Face à la webcam de son ordinateur portable, Sciarroni illustre les péripéties d'un homme confronté à son imaginaire. Sous l'effet d'un miroir vidéo qui tantôt déforme, fragmente ou multiplie, le corps devient pinceau autant que dessin. Une expérience drôle et mélancolique, qui prouve aux kids que la technologie peut être une source inépuisable de créativité... À partir de 4 ans.

À partir de 4 ans.

En 2011, le danseur et performeur italien Alessandro Sciarroni signe un solo intitulé Joseph. Dans cette pièce, il se met en scène, seul, face à un écran d’ordinateur. Pour tuer le temps, ou par simple plaisir oisif, ce personnage s’adonne à un voyage numérique sans limites ni frontières. Le spectateur, témoin voyeur suit ses pérégrinations, de ses danses solitaires à ses conversations improvisées sur le site de rencontres Chatroulette. Son public est alors double, à la fois virtuel, ses interlocuteurs anonymes derrière l’écran, et bien réel, dans la salle. L’artiste interroge ainsi le fonctionnement de nos outils de communication contemporains. En introduisant les nouvelles technologies sur le plateau, le rapport au direct via les réseaux sociaux et donc l’art de l’improvisation, Alessandro Sciarroni invente une pièce dansée au croisement des arts visuels et de la performance unique et singulière.

Joseph_kids, comme son titre le fait paraître, est une version jeune public de Joseph. Le visage de l’homme seul – dos au public - devant l’écran de son ordinateur est projeté sur une toile face aux spectateurs. L’image déforme ses traits par l’intermédiaire d’une webcam, elle devient un tableau virtuel en mouvement. Dès lors le chorégraphe met en lumière la créativité de l’image numérique et de ses formes. Non pas pur objet d’aliénation, l’ordinateur ouvre les portes d’un monde inconnu et peut-être même poétique… Le personnage, interprété par Marco d'Agostin, danse tout au long du spectacle et jouit alors de l’image que lui renvoie de lui l’écran numérique. Son propre corps devient un espace graphique, tantôt abstrait, tantôt doté de contours identifiables et même reconnaissables. Sa main se fait vol d’oiseau. Ses cheveux ressemblent aux tiges foisonnantes d’une plante verte. Avec beaucoup d’humour, l’artiste offre une série de portraits en six séquences musicales. La projection du visage crée une promiscuité entre l’interprète et le spectateur devenu témoin familier de ses recherches hasardeuses.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 26 septembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 31%
Chevaliers, Princesse et Dragon

Théâtre des Mathurins

Augustin, pirate des Indes

Splendid Saint Martin

Spectacle terminé depuis le vendredi 26 septembre 2014