Alessandro Sciarroni est un artiste italien oeuvrant dans le paysage des arts performatifs au sens large. Sa pièce Your girl, produite en 2007, est présentée à travers les principaux festivals italiens ainsi qu’en Europe, à Londres (The Place), Oslo (Dancenshus), Dublin (Dublin Dance Festival), Burgos et Varsovie. En 2008, il est lauréat du prix « Nuove Sensibilità » avec son projet If I was Madonna. Ses pièces sont principalement produites par le Teatro Stabile delle Marche (Théâtre Régional de La Marche – Ancona, Italie) et Corpoceleste_C.C.00#, association culturelle indépendante. Entre 2009 et 2010, ses spectacles s’inscrivent dans le réseau italien de diffusion Anticorpi Explo ainsi que dans Aerowaves, réseau européen de promotion et de mobilité des artistes.
Ses recherches, menées à travers plusieurs workshops, se basent sur la pratique de l’art performatif contemporain, les croisements entre les différents langages de la performance avec le théâtre et les arts visuels.
Très singulières et très denses, elles s’appuient sur une base conceptuelle pour prendre une forme extrêmement organique, souvent aux limites de la résistance physique des interprètes. D’une rigueur presque obsessionnelle, elles témoignent simultanément d’une grande liberté de pensée et de mouvement. Impliqué dans divers projets et réseaux artistiques internationaux, Alessandro Sciarroni est invité régulièrement à présenter son travail à travers le monde. Le CENTQUATRE-PARIS – dont il est artiste associé – a accueilli plusieurs de ses créations, notamment Folk(s), CHROMA - Don't Be Frightened of Turning the Page et Augusto.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Dans Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni s’intéressait à la polka chinata, une danse oubliée d’Italie. Ici, il invoque des chants montagnards historiques italiens et des chants patriotes, les faisant perdurer dans une puissante et émouvante mise en valeur. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Espace 1789, Saint-Ouen
Un chorégraphe passionnant, Alessandro Sciarroni, présente deux spectacles : un duo majestueux et tournoyant aux allures de danse de salon redonne souffle aux traditions perdues. Un quintet étincelant chaussé de pointes - le corps en rotation autour de son axe - dessine une (r)évolution hypnotique. Dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.
Le Centquatre (104), Paris
Proposition hors normes d’Alessandro Sciarroni, DREAM fait apparaître un fascinant univers parallèle, entre rêve et réalité, portant en creux une méditation sur l’être humain.
Le Centquatre (104), Paris
Alessandro Sciarroni et le Ballet de l’Opéra de Lyon déploient The Collection, recréation de FOLK-S, will you still love me tomorrow ?, spectacle présenté au CENTQUATRE-PARIS et œuvre phare du chorégraphe italien, dont la force d’attraction apparaît ici démultipliée.
Le Centquatre (104), Paris
Nouvelle création du très prospectif chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, annoncée comme l’ultime déclinaison d’un projet de longue haleine autour de la rotation, TURNING_Orlando’s version s’inscrit résolument dans une dynamique d’expérimentation, entre tradition et modernité.
Le Centquatre (104), Paris
Le Centquatre (104), Paris
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Le Centquatre (104), Paris