À partir de 4 ans.
En 2011, le danseur et performeur italien Alessandro Sciarroni signe un solo intitulé Joseph. Dans cette pièce, il se met en scène, seul, face à un écran d’ordinateur. Pour tuer le temps, ou par simple plaisir oisif, ce personnage s’adonne à un voyage numérique sans limites ni frontières. Le spectateur, témoin voyeur suit ses pérégrinations, de ses danses solitaires à ses conversations improvisées sur le site de rencontres Chatroulette. Son public est alors double, à la fois virtuel, ses interlocuteurs anonymes derrière l’écran, et bien réel, dans la salle. L’artiste interroge ainsi le fonctionnement de nos outils de communication contemporains. En introduisant les nouvelles technologies sur le plateau, le rapport au direct via les réseaux sociaux et donc l’art de l’improvisation, Alessandro Sciarroni invente une pièce dansée au croisement des arts visuels et de la performance unique et singulière.
Joseph_kids, comme son titre le fait paraître, est une version jeune public de Joseph. Le visage de l’homme seul – dos au public - devant l’écran de son ordinateur est projeté sur une toile face aux spectateurs. L’image déforme ses traits par l’intermédiaire d’une webcam, elle devient un tableau virtuel en mouvement. Dès lors le chorégraphe met en lumière la créativité de l’image numérique et de ses formes. Non pas pur objet d’aliénation, l’ordinateur ouvre les portes d’un monde inconnu et peut-être même poétique… Le personnage, interprété par Marco d'Agostin, danse tout au long du spectacle et jouit alors de l’image que lui renvoie de lui l’écran numérique. Son propre corps devient un espace graphique, tantôt abstrait, tantôt doté de contours identifiables et même reconnaissables. Sa main se fait vol d’oiseau. Ses cheveux ressemblent aux tiges foisonnantes d’une plante verte. Avec beaucoup d’humour, l’artiste offre une série de portraits en six séquences musicales. La projection du visage crée une promiscuité entre l’interprète et le spectateur devenu témoin familier de ses recherches hasardeuses.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !