Nouvelle création du très prospectif chorégraphe italien Alessandro Sciarroni, annoncée comme l’ultime déclinaison d’un projet de longue haleine autour de la rotation, TURNING_Orlando’s version s’inscrit résolument dans une dynamique d’expérimentation, entre tradition et modernité.
S’articulant sur le mouvement de la rotation, le projet TURNING – développé par Alessandro Sciarroni depuis 2013 – s’est déjà concrétisé sous plusieurs formes, solo ou pièces de groupe.
Intitulé TURNING_Orlando’s version, ce nouvel opus est annoncé comme le dernier. Dans le prolongement de la version conçue avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, il s’attache à faire tourner ensemble danse contemporaine et danse classique en s’appuyant en particulier sur les pointes. « Nous utilisons des chaussons de pointes et des motifs du ballet classique de façon très expérimentale », précise Alessandro Sciarroni. Au rythme d’une captivante partition originale composée par les deux musiciens barcelonais Pere Jou et Aurora Bauzà, mêlant électronique, voix et sons traditionnels, les cinq admirables interprètes se déploient sur un plateau épuré et se lancent sans retenue dans une aventure à la forme jusqu’alors inconnue.
5 rue Curial 75019 Paris