« C’est par Rostam que j’hérite de ma gloire. » Évoquant à demi-mot l’idée d’usurpation, ce célèbre proverbe iranien s’applique ici au dialogue en apesanteur que vont entretenir un homme et son avatar métallique, reliés par un complexe et superbe système de câbles, de poulies et de contrepoids.
Ramifiée comme une toile d’araignée, cette extraordinaire machinerie, imaginée et actionnée par le danseur Ali Moini, devient, sous l’effet de subtiles et précises impulsions, le terrain d’un jeu étrange et fascinant. Instillant dans chaque mouvement la grâce et la force d’un marionnettiste, Ali Moini nous prend à témoin de la transformation d’un pantin inarticulé en double animé et de la naissance d’une relation troublante et ambiguë avec sa créature.
Cet élégant ballet, véritable « pas de deux » entre un être et une chose, fait surgir de surprenantes figures et de troublantes sensations et interroge les rouages qui régissent les rapports entre l’homme et la machine, dans un monde où les frontières classiques et rassurantes entre les diverses formes de vie et une matière devenue intelligente semblent se déplacer.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !