Alice

Paris 18e
le 15 septembre 2006

Alice

Texte, musique et image d'après La logique sans peine de Lewis Carroll. Dispositif électrophonique, voix, tasses à thé et petites cuillères. lyre, micro-ordinateur Mac & PC, pinces à linge, harpe et ses extensions, vidéo projecteur, haut et bas parleurs, maxi Phones et talons hauts...
  • « Alice was... »

Texte, musique et image d'après La logique sans peine de Lewis Carroll. Dispositif électrophonique, voix, tasses à thé et petites cuillères. lyre, micro-ordinateur Mac & PC, pinces à linge, harpe et ses extensions, vidéo projecteur, haut et bas parleurs, maxi Phones et talons hauts...

L'univers de Lewis Carroll est abordé ici en dehors des situations qui l'ont rendu célèbre. On n'y parle pas d'Alice, et les chats n'ont pas de larges sourires suspendus dans le néant.

Ce ne sont pas les personnages qui ont été retenus mais leurs petites phrases dont la construction, même hors contexte, gardent toutes leurs saveurs de non-sens et de logique paradoxale. Les phrases, issues parfois d'Alice, appartiennent le plus souvent à « la logique sans peine », où Lewis Carroll développa ses théories, et que Max Ernst illustra à travers différents croquis et dessins réutilisés dans les images vidéo.

Il ne s'agit donc pas d'absurde, ni de folie, mais plutôt de raisonnements, tournant à vide dans leur propre logique souvent décalée, parfois incompréhensible mais toujours cohérente.

  • « Once upon a time... »

Regard en abyme, pièce pour harpe et électronique, écrite par Wilfried Wendling pour Hélène Breschand, marque le début d'une collaboration fructueuse qui voit ses premiers développements à travers différentes salles (Instants Chavirés, Scène Nationale du Blanc-Mesnil, Odéon théâtre de l'Europe...) et plusieurs festivals (Musique Action, Vandoeuvre ; Concerts d'hiver et d'aujourd'hui, Annecy ; ASpro Jazz, Besançon...). L'intérêt réciproque pour leur pratique respective les entraîne ensuite dans deux expériences scéniques originales :

- Nuit, performance scénique autour du répertoire contemporain de la harpe (Festival Curva minore, Palerme, Musique Action, Vandoeuvre, Scène Nationale Bonlieu, Annecy)

- Contraintes, pièce musicale de F. Sarhan et W.Wendling pour harpe, voix et électronique, sur des textes de l'OuLiPo (Odéon Théâtre de l'Europe). L'élément essentiel de ce duo est la pluridisciplinarité associant musique écrite et musique improvisée, musique électronique temps réel, vidéo et textes. Cette rencontre fertile questionne chaque discipline sur ses particularités à travers l'interaction permanente de processus créatifs reliés les uns aux autres par le médium de l'informatique, transformant en temps réel le son, et l'image projetée sur tout le plateau, devient à la fois décor et lumière.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Sudden Théâtre

14 bis, rue Sainte Isaure 75018 Paris

Spectacle terminé depuis le vendredi 15 septembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le vendredi 15 septembre 2006