Né en 1972, il étudie d'abord l'écriture au CNR de Rueil-Malmaison puis au Conservatoire Supérieur de Paris, pour ensuite se consacrer à la composition grâce à Georges Aperghis puis Philippe Leroux.
Formé aux musiques électroniques en autodidacte (forum de l'IRCAM, GRM, UPIC...) puis dans divers conservatoires (Boulogne, Blanc-Mesnil, Nanterre), il collabore, grâce à Thierry Coduis au sein de La-Kitchen à différents projets technologiques pour des compositeurs comme Ivan Fedele, Jean-Baptiste Barrière ou Reiner Beusch. Il collabore depuis régulièrement avec le collectif la-kitchen sur différents projets.
Très tôt intéressé par la scène et le texte, il crée dès 1995 la compagnie Prométhée avec laquelle il réalise six spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers et à l'Odéon théâtre de l'Europe (en collaboration avec François Sarhan), sur des textes aussi divers que Beckett, Camus, Nieztsche, Perec, Queneau, Jouet, Müller...
Il crée également plusieurs musiques de scènes, ainsi que des installations sonores pour différentes expositions (Musées des beaux-arts, Le cube, Galeries à New York, Athènes, Chypre).
Initié à l'improvisation par Hélène Breschand, il dévellope un véritable instrument électro-acoustique utilisant autant les transformations temps réel que différents types de synthèses. Leur duo explore actuellement des formes ouvertes associant texte, vidéo, lumière et scénographie.
Ces compositions uniquement musicales ont également été jouées par différents ensembles : Musique Nouvelle, Alchemy, Laborinthus, ensemble diffraction ; dans de nombreux lieux : Odéon théâtre de l'Europe, scènes nationales et CDN (Annecy, Blanc Mesnil, Besançon, Montreuil...), maisons de la musique de Nanterre, Instants chavirés, (...) et divers festivals : Musique Action, Sons d'hivers et d'aujourd'hui, Monce musique, (...).
Depuis 2000, il co-dirige l'ensemble diffraction. Dédié à la création de spectacles pluridisciplinaires utilisant systématiquement textes et électronique, l'ensemble diffraction a créé de nombreuses "performances de théâtre sonore" présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l'Opéra comique, Théâtre de la Cité Internationale, la Gaité lyrique, dans plusieurs festivals en France et à l'étranger ainsi que dans de nombreuses salles alternatives.
Wilfried Wendling utilise aujourd'hui autant la vidéo que la musique pour le théâtre, la danse, des installations ou ses propres spectacles.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
L'étoile du nord, Paris
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Maison de la Poésie, Paris
Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt
Atelier du Plateau, Paris
Maison de la Poésie, Paris
Sudden Théâtre, Paris