Loki, pour ne pas perdre le nord

Paris 18e
du 29 mars au 16 avril 2016
1h30

Loki, pour ne pas perdre le nord

Le conteur Abbi Patrix et la musicienne Linda Esdjö nous convient à une table sonorisée pour évoquer Loki, dieu de la discorde.
Le conteur Abbi Patrix et la musicienne Linda Esdjö nous convient à une table sonorisée pour évoquer la sage de Loki, dieu scandinave de la discorde. Un beau moment de poésie sonore et visuelle.

A partir de 10 ans.

  • Conte scandinave

Ce feuilleton mythologique nordique évoque Loki, dieu de la discorde dont les agissements participent au Ragnarok, la fin du monde. Raconter et chanter Loki, parfait miroir de notre propre ambivalence, c’est aussi nous interroger sur les conséquences de nos actes.

Pour raconter cette saga incroyable, Abbi Patrix et Linda Esdjö nous convient à leur table. Une table sonorisée, à laquelle le conteur et la musicienne donnent vie, imaginant différents numéros de poésie sonore et visuelle.

  • La presse

« Outre cette mise en lumière d’un récit mythologique peu connu en France, l’originalité de cette création repose sur l’immense table acoustique sur laquelle les deux artistes font naître toute une palette de sons au moyen d’ustensiles divers (...). Une façon ludique et sonore de découvrir les divinités nordiques et leur éternelle rivalité. » Cristina Marino, Le Monde

  • Notes d'intention

« Ma mère est Norvégienne, mon père est Normand. Je suis Français, mais « je ne veux pas perdre le Nord ». À travers Loki, la mythologie nordique se déroule dans un cycle complet des énergies qui régissent le monde, de sa création à sa destruction. Chaque numéro sonore sera comme un gros plan sur un aspect du récit avec une plongée dans la langue norroise (langue des Vikings) par le chant et l’électroacoustique.

J’ai souhaité mettre en scène un feuilleton mythologique où, à chaque instant, peut surgir l’acte fatal qui mettra une fin à cet univers. Conte, musiques, lumières, autant de formes artistiques qui viendront donner vie à ce récit par des numéros de poésie sonore et visuelle autour d’une table, cœur scénique de ce spectacle. Table vide comme un microcosme, comme une transposition du plateau vide du théâtre, mais aussi table sonorisée, ou table de percussions... Des objets manipulés par Linda Edsjö ou moi-même, ainsi que le jeu de l’ombre et la lumière viendront compléter cette création d’un théâtre d’objet musical. » Abbi Patrix

« Dans les pays du Nord, la relation avec la mythologie nordique n’est pas si simple. L’histoire des Vikings a été récupérée par les mouvements racistes et nationalistes pendant plus de cent ans. De plus, l’image de cet héritage est très marquée par la violente christianisation de ce paganisme. En plongeant dans les textes du XIIe siècle, on traverse ces couches d’histoires et on est face à une humanité à notre image. Les textes sont dits par de grands artistes, héritiers d’une longue lignée de poètes. Le son de la langue des anciens Scandinaves fait partie de la musique que j’entends. Comme compositeur, ces textes me parlent comme des poèmes contemporains et me donnent l’envie d’écrire des chansons. » Linda Edsjö

« C’est d’abord l’enfance que me rappelle Loki : les comics, où je dévorai les histoires de Thor mais également le souvenir de mon père qui écoutait Wagner et nous contait souvent l’histoire de l’anneau, matrice de mes aspirations musicales et artistiques. Il y a dans ce choc esthétique une rencontre fertile entre le monde de l’image et celui du son dans lesquels les textes sont des phylactères ou des voix éthérées. Depuis l’ère atomique, l’homme se retrouve pour la première fois de l’Histoire confronté à son anéantissement global et définitif ; non pas à cause de catastrophes naturelles mais à cause des monstruosités qu’il a lui même engendrées. Comment commencera la fin ? Contrairement au Ragnarök, les actions de Loki risquent pour nous de jamais entraîner de renaissance. » Wilfried Wendling

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Spectacle terminé depuis le samedi 16 avril 2016

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