Abbi Patrix fait partie des pionniers du renouveau du conte en France et à l’étranger. Il a inventé une théâtralité du conteur, utilisant le mouvement et la danse, et travaillant sur scène avec des musiciens et des plasticiens.
En 1980, il crée la première compagnie de conteurs, la Compagnie du Cercle, aujourd’hui en résidence à la Maison du Conte de Chevilly-Larue (Val-de-Marne), dont la mission première est la promotion, la transmission et le développement de l'art du conteur.
Chercheur né, il puise son inspiration dans des matériaux très divers pour ses créations : l’épopée indienne du Pachatantra pour La Guerre des Corbeaux et des Hiboux (1990), des contes traditionnels africains et des textes de Blaise Cendrars pour Possible / Impossible (1991), une version originale de l’épopée sumérienne Gilgamesh pour Les Morts du Héros (1997), un mélange d’histoires personnelles et de contes traditionnels du monde entier pour son spectacle, Au bout du monde (2002), un conte merveilleux norvégien pour Le Compagnon (1995 - 2005).
Abbi Patrix ose également les rencontres et les croisements de paroles artistiques : il mêle des conteurs et des musiciens du Québec, de Louisiane, du Bénin et du Sénégal dans le spectacle Mots croisées, Mondes croisés (1998), des acteurs et des conteurs dans Peer Gynt (1999). Dans Parole (2000), histoire d’une rencontre entre la main, la bouche et le pied, il dialogue avec une chorégraphe et un comédien sourd.
Dans le cadre du projet Eclats d’histoires (2001), à la tête d’équipes de conteurs-collecteurs, il explore les villes, recueille les histoires auprès des habitants et fait le pari que les récits de vie contemporains peuvent trouver leur place aux côtés des mythes, contes, légendes et épopées.
Il est aujourd’hui co-directeur de la Maison du Conte. Il y anime le « Labo », un vivier de jeunes conteurs qui sont déjà la parole de demain, et met en place une dynamique artistique novatrice entre l’individuel et le collectif.
Théâtre Dunois, Paris
Un quintette composé de bidouilleurs d’instruments et de chanteuses polyglottes nous convie à une aventure musicale multicolore inspirée des légendes célèbres comme Näcken et son violon endiablé ou Ulysse et ses sirènes maléfiques. À partir de 8 ans
L'étoile du nord, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
L'étoile du nord, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre 14, Paris
Théâtre 14, Paris
Théâtre 14, Paris
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Lavoir Moderne Parisien, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris