À trop chercher le prince, on aura un crapaud mais qui cherche un crapaud n’aura jamais de prince !
Clarice Beauregard a tout pour être heureuse : un travail passionnant de professeur de chant, un « concile » d’amies toujours prêtes « à apporter la glace au chocolat en cas de déprime », des amants (juste quelques-uns… ) et un chat. Reste à débusquer l’oiseau rare : l’Homme… mais par où commencer ? Un grand voyage musical au beau pays de l’Amour Virtuel s’impose !
Stéphanie Marco nous fait visiter sa galerie de portraits masculins et féminins : du « wannabe » maître d’Hollywood au lover-businessman en passant par la consommatrice compulsive ou l’intermittente-dilettante de la toile. Puccini, Fatal Bazooka, Ella Fitzgerald, Madonna agrémenteront notre périple. Au-delà des pérégrinations d’une Carrie Bradshaw à la française, All you need is lol est une réflexion sur notre époque où la communication est un outil d’incommunicabilité.
Est-ce un spectacle autobiographique ? Il est évident que l’on ne peut faire une étude anthropologique de l’espèce mâle en milieu virtuel aussi exhaustive que possible sans un peu de vécu ! Je dois malheureusement avouer que naïvement je pensais au tout début rencontrer ma moitié d’orange ! Alors, la croche au fusil, je suis partie chasser l’Homme Rare pendant plus d’un an et demi… Et j’en ai fait un spectacle-catharsis, une réflexion sur un moment de vie dans cette réalité-irréelle, un monde qui a ses propres codes, ses rituels, son langage. Ce monde où l’on se rapproche et s’éloigne très vite, sans raison, où l’on pense avoir une vraie chance de pouvoir laisser de côté nos zones d’ombre, qui nous rattrapent pourtant aussitôt, dès que la rencontre se rapproche… Ainsi, mon double Clarice est né de cette expérience, il y a deux ans.
Pourquoi avoir créé ce personnage ? Pourquoi ne pas parler en mon nom ? Parce que je ne suis plus
elle, où plutôt, j’ai plaisir à être elle le temps d’un voyage. Elle est aussi l’autre musique, celle qui me
tient au plus près du coeur, que je ne peux pas chanter sur les scènes lyriques et que je retrouve
enfin. Et puis, n’est-ce pas beau de s’appeler, ne serait-ce qu’une heure, « Beauregard » ?
Stéphanie Marco
Stéphanie Marco fait partie de cette nouvelle génération de chanteuses lyriques. Comme Natalie Dessay, Stéphanie se considère comme une comédienne qui chante et non comme une chanteuse qui joue. Voilà pourquoi j’ai accepté de travailler sur ce spectacle qui allie théâtre, musique classique, jazz et variété. Pour mon rôle de metteur en scène, j’ai fait voeu de modestie. Il s’agit plus d’une direction d’acteur que de mise en scène à proprement parler ; je canalise cette personnalité si forte, si fantasque.
Mon travail consiste à donner au spectacle la couleur de son interprète. Textes joués et chantés alternent et se mélangent. Stéphanie s’accompagne au piano et se permet toutes les fantaisies. Cette artiste donne le meilleur de sa voix pour émouvoir, rire, vibrer, sans jamais se prendre au sérieux… Car aujourd’hui, les « divas » ne sont vraiment pas sérieuses.
Pierre-Olivier Scotto
15, rue du Retrait 75020 Paris