P.-O. Scotto est avant tout un homme de théâtre. Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris aux classes de J.-P. Roussillon, A. Vitez et M. Bluwal, il entre à la Comédie Française et y passe cinq années au cours desquelles il forgera son métier au contact de grands acteurs et de grands textes.
Il quitte le Français pour mettre en scène et créer son propre théâtre, le Théâtre de l’Escalier d’Or, où l’accent sera mis sur la création contemporaine. Il commence alors à écrire ses propres textes. L’homme de théâtre se fait aussi homme de plume. Sa couleur fondamentale est l’humour.
Pour le théâtre, il écrit d’abord des monologues dont la matière est puisée dans son autobiographie : l’enfance avec Haut comme la table, et l’adolescence avec Le Lycéen, qui rencontrent un grand succès (plus de 500 représentations dont six mois au Théâtre Grévin à Paris) . Avec Le Quadra, il révèle une écriture toujours pleine d’humour, mais teintée cette fois d’une causticité qu’on lui connaissait pas jusqu’alors.
En 1996, il écrit sa première pièce : Le mal de mère, mise en scène par F. Seigner, dans laquelle il joue avec T. Chelton pendant plus de 400 représentations à Paris (Théâtre de la Madeleine et Théâtre du Palais-Royal) et en tournée (trois nominations aux Molières 1997).
Cette pièce est traduite et jouée dans le monde entier.
En 1999, sa deuxième pièce, Le ciel est égoïste ?, écrite avec M. Feldmann, est créée avec T . Chelton, F. Seigner et S. Bierry, dans une mise en scène de P. Aufrey au Théâtre d’Esch (Luxembourg) puis au Théâtre de Suresnes avant d’être à l’affiche du Théâtre du Palais-Royal pendant cinq mois.
En 2003-2004, il co-écrit avec Martine Feldmann La Belle Mémoire créé au Théâtre Hébertot dans une mise en scène d’Alain Sachs.. En 2007, il écrit Jeux d’rôles joué au théâtre d’Edgar et au Théâtre Marigny, Prédateurs au théâtre Rive-Gauche et Une histoire de pères au théâtre Jean Vilar de Suresnes.
Il joue à Paris, au Théâtre du Ranelagh, puis dans le cadre du Festival d’Avignon 2001, au Théâtre du Chêne Noir, une pièce co-écrite avec M. Feldmann qui en signe également la mise en scène et où il a comme partenaire Thierry Beccaro. Faux frère (s) a été repris au Petit Théâtre de Paris en mai et juin 2002.
En 2010, il met en scène All You Need is lol de Stéphanie Marco et il joue dans sa propre pièce, Coach, sous la direction de Julie Carcuac.En 2014 il joue dans sa pièce Battements d'Elles, m.e.s. Julie Carcuac.
Il réalise pour le cinéma son premier long métrage, d’après la pièce de D . Decca : Le roman de Lulu, avec Th. Lhermitte, C. Keim , P. BouchiteY et lui-même, sorti sur les écrans en avril 2001.
Pour la télévision, il écrit des comédies dramatiques.
Comédie Bastille, Paris
Quatre institutrices d’une école parisienne se retrouvent pour préparer la rentrée scolaire de 1942 et un évènement inattendu va remettre en cause leur métier ! A partir de 11 ans.
Gymnase Marie Bell, Paris
La troupe de Jean-Philippe Daguerre rend à Molière un hommage magnifique et joyeux. Ce spectacle qui fait vibrer à nouveau le génie de Jean-Baptiste Poquelin est un régal !
Lucernaire, Paris
La troupe de Jean-Philippe Daguerre rend à Molière un hommage magnifique et joyeux. Ce spectacle qui fait vibrer à nouveau le génie de Jean-Baptiste Poquelin est un régal !
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Passant d’un personnage à l’autre, la comédienne Violette Erhart incarne avec une force exceptionnelle toute l’ambiguïté d’une époque qui cache encore bien des secrets. Dès 11 ans.
Théâtre Actuel La Bruyère, Paris
Xavier Lemaire signe une nouvelle fresque épique où se mêlent les destins d’hommes et de femmes confrontés aux événements historiques qui ont touché l’Algérie et la France, de 1954 à 1962. Portée par une troupe exceptionnelle de 12 comédiens (extraordinaires Isabelle Andréani et Hugo Lebreton), cette saga romanesque et spectaculaire est un vrai moment d'émotion à vivre au plus vite !
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Manufacture des Abbesses, Paris
Pixel, Paris
Théâtre Lepic, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Théo Théâtre, Paris