Battements d'Elles

Paris 18e
du 28 janvier au 6 mai 2014
1h15

Battements d'Elles

Un texte tout à l’honneur des femmes, écrit et interprété par Pierre-Olivier Scotto. Cette autofiction impressionniste fait, avec humour et tendresse, le tour de toute une vie. Dès 15 ans.

Dès 15 ans.

Elles sont des dizaines, des centaines, voire peut-être même des millions. Combien de femmes croise-t-on chaque jour, chaque année, dans toute une vie ? Et à quel point leur passage peut-il influencer l’avenir d'un seul homme ? De cette femme qui le mit au monde à celle qui jettera la première poignée de terre sur son corps éteint, en passant par celle qui le consolait au creux de son cou ou encore la première a lui avoir essoré le coeur... Combien ? Elles sont toutes là, se bousculent pour prendre la parole et se rappeler à lui, même celles qu'il n'a qu'entr'aperçues. Elles réclament toutes leur part du gâteau, la promesse d'une reconnaissance éternelle, d'un souvenir, aussi moindre soit-il, ancré à jamais dans un coin de la mémoire, clamant haut et fort le droit d'être citées. Elles sont cette série de coups, de chocs répétés qu'est le battement.

Et c'est seulement lorsqu'il leur cède la place et qu'il les laisse s'exprimer, que ces femmes se confondent en un mouvement alternatif plus ou moins rapide, rangées en file d'attente thématique, attendant sagement leur tour dans la tête de notre protagoniste. Autant de femmes aux mains ouvertes, d'initiatrices, musiciennes, consolantes, menteuses, chanteuses, joueuses, se muant une par une en intervalle de temps disponible entre deux autres intervalles de temps disponibles, elles mêmes, entre deux autres... Et le battement fût. Mais le martellement jamais.

Chacune des ces historiettes ne se mue pas en un conte de fées, bien que la gentille marraine ou la vilaine psychiatre soient pourtant au rendez-vous mais a toujours son caractère anecdotique, de la drôlerie de la situation à l’extravagance d’un caractère, sans jamais tomber dans le pathos facile ni la psychologie de comptoir. On en pleure tout de même moins qu’on en rit, de cette vie, de ces portraits, de ces souvenirs.

Il n'est certainement pas question d’un consumérisme sexuel facilité par les réseaux sociaux. La seule « réseau-sociabilité » de Petit-Homme réside dans son quotidien, dans la toile qu'il tisse, travaille, étire, effiloche, répare avec chacune de ses rencontres. C'est le simple récit d'un homme dont la route est perpétuellement traversée par d'autres et, majoritairement, des femmes. Et c'est bien ce regard qu'il nous donne à explorer, non sans humour : l'évolution d'une vie au travers de celles qui l'ont marquée. Si ce n'est pas un hommage, ça y ressemble tout de même résolument.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Lepic

1, avenue Junot 75018 Paris

Bar Lieu intimiste Montmartre
  • Métro : Lamarck - Caulaincourt à 326 m
  • Bus : Tourlaque à 90 m, Damrémont - Caulaincourt à 101 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Lepic
1, avenue Junot 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 6 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le mardi 6 mai 2014