Depuis une dizaine d’années, avec une belle constance et une fantaisie bienvenue, l’italienne Ambra Senatore fabrique une danse légère, burlesque, piquante. Pointant de ses mouvements fluides et précis les travers humains de toute nature, elle nous renvoie un reflet à la fois caustique et tendre. Sa vision très personnelle de la Comédie humaine entremêle théâtre et danse, illusion et réel, en jouant sur les ruptures et les signes.
John, sa dernière création, creuse ce sillon, en posant les règles d’un jeu aux parfums d’enfance. Le temps de la danse (et celui de l’immobilité) est fondé sur un subtil mélange d’aléatoire et de partitions précises. Le jeu traverse la frontière entre la scène et la salle, et laisse libre cours à une possible relation
avec le spectateur. L’ensemble, très concret, flirte pourtant avec le surréalisme et prend parfois des allures de soap-opéra déjanté. Si l’on se réjouit de la performance, on goûte aussi la qualité de la rencontre entre le public et la danse.
Ambra Senatore pratique ainsi parfaitement ce qu’elle prêche : la danse contemporaine s’adresse à tous, parce que pour danser, il suffit d’être vivant.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.