du 17 au 18 janv. 2025
Le Théâtre de l’Aquarium est une maison de création pour la musique et le théâtre entremêlés. la vie brève, ensemble artistique fondé en 2009, y réside depuis 2019. « Faire swinguer dans tous les recoins » est son leitmotiv.
Artistes associés, acteurs-musiciens-chanteurs, compagnies en résidence travaillent à faire vibrer cet instrument résonateur. Une ressourcerie et un atelier dédiés à l’éco-conception y contribuent.
Le public est invité deux fois par an, en hiver et au printemps, lors de BRUIT – Festival théâtre et musique, et plus ponctuellement à des événements publics.
Une équipe de scientifiques mène des études sur le son, dans le but de réharmoniser la vibration des êtres humains et de la Terre qui s’affaiblit de manière inquiétante. Une femme, en particulier, occupe le cœur du récit. En mêlant l’univers des grands compositeurs aux plus fines fragilités de l’être humain, le guide orphique conduit ce personnage dans un voyage initiatique de guérison et de révélation de soi, de sa propre voix. Spectacle en italien, anglais et français surtitré en français.
Entre thérapie de groupe et théâtre musical, Jack sonde ce que seul peut faire exister la musique. Comment le son peut-il être porteur d'émotions à nulles autres pareilles ? Quel est le pouvoir propre d’une mélodie, quelle éthique soulève-t-elle le temps d’une écoute ? Les musiques les plus dures peuvent-elles être vectrices de réparation et de soin ? Une pièce pleine de fulgurances et d’inventions scéniques orchestrée par le metteur en scène Halory Goerger.
Un homme de 40 ans, Sylvain, se remémore deux expériences marquantes de son parcours d’acteur. Le récit de traumatismes réels et la mise en scène des souvenirs fantasmées s’entrelacent et répondent à la réminiscence des œuvres traversées, dans un spectacle porté par la fougue intacte de Sylvain Sounier et les fulgurances musicales de Maxime Kerzanet.
Mathilde Martinage nous fait voyager au cœur de la forêt avec ce spectacle adapté d’un précieux livre jeunesse de l’illustratrice et autrice Mathilde Poncet. Autour d’un butaï fabriqué main, un petit théâtre traditionnel japonais, une comédienne tourne les pages du livre. Sur un tapis, un musicien avec ses cordes et ses tambours. Ils portent ensemble épopées et paysages. À partir de 6 ans.
Le metteur en scène Maxime Kurvers poursuit son travail d’anthropologie théâtrale en confrontant l’actrice Yuri Itabashi à l’interdiction qui lui est faite par la tradition d’interpréter Okina, pièce et rituel du théâtre nō. Ou comment, par l’imagination, embrasser ce qui lui est refusé.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.
du 17 au 18 janv. 2025
Oncle Vania
2003-2005
Le roi s'amuse
2010
Les Fourberies de Scapin
2008
Lorenzaccio
2017