Anaïs Nin - Une de ses vies

À travers la vraie histoire d'amour d'Anaïs Nin et Henry Miller, Wendy Beckett nous fait redécouvrir une femme qui fut au début de la rébellion féminine sexuelle et artistique.
Dans cette pièce (basée sur l'histoire vraie), Anaïs Nin et Henry Miller se rencontrent et tombent passionnément amoureux. Cependant, la frontière entre l'amour et l'art se révèle être difficile à définir. Bientôt, une relation parallèle se noue entre Anaïs et June, la femme d'Henry Miller. On a aimé l’interprétation tout en délicatesse de la comédienne Célia Catalifo qui favorise l’immersion dans l’intimité de son écriture et de sa vie personnelle.
  • Une nouvelle vision de la femme, de l’amour, et de la sexualité féminine

Anaïs Nin - Une de ses vie se déroule dans le Paris des années 1930. À cette époque, de nombreux artistes étrangers convergent vers la capitale française pour échapper au carcan de la morale trop restrictive de leur propre pays. Comme les témoins de son histoire, nous assistons à l'évolution de l'auteure Anaïs Nin. Nous suivons le cheminement complexe de son développement, les difficultés inhérentes à sa volonté d'aller au bout de ses ambitions littéraires. Son écriture extrêmement personnelle captive tout autant ses lecteurs qu'elle intimide ses éditeurs.

Dans cette pièce (basée sur l'histoire vraie), Anaïs Nin et Henry Miller se rencontrent et tombent passionnément amoureux. Cependant, la frontière entre l'amour et l'art se révèle être difficile à définir. Bientôt, une relation parallèle se noue entre Anaïs et June, la femme d'Henry Miller.

Alors qu'Anaïs travaille avec son thérapeute pour tenter de comprendre les rouages de ce trio amoureux qui mêle le sexe et l'amour à l'art, son père, jusque-là absent de sa vie, apparaît soudain, troublant davantage encore des frontières mal définies.

Il est alors impossible pour quiconque de savoir qui est amoureux de qui...

  • Note d'intention

Anaïs Nin est une sorte d’héroïne de la littérature. Beaucoup lue à partir des années 1970-1990, traduite dans plusieurs langues, elle est toujours éditée aujourd’hui. Ses citations sont populaires et continuent d’inspirer les artistes d’aujourd’hui, ses livres se vendent encore, plus de quarante ans après sa mort. Née en France, son compagnon improbable des années 1930 était l’écrivain américain Henry Miller. Ensemble, ils ont incarné le parfait « couple d’écrivains», tout comme le public adore les couples d’acteurs célèbres aujourd’hui... sans parler de l’aventure peu connue qu’elle a eue avec la femme d’Henry, June.

Anaïs Nin a été l’une des premieres défenseuses du féminisme, comme en témoigne l’audace de son style littéraire, forçant ce mouvement à grandir et à s’épanouir par le courage de ses écrits. Elle a publié ses propres journaux intimes et profondément personnels, écrivant souvent sous une forme poétique. Au début, elle devint célèbre pour ses écrits érotiques que les éditeurs préféraient publier plutôt que ses romans ou ses journaux intimes - elle se publia donc elle-même, prenant en charge physiquement tout le travail de transcription et d’impression que cela impliquait.

Sa diffusion auto-publiée a grandi jusqu’à devenir une figure du culte underground. Elle attira ensuite l’attention d’éditeurs renommés qui l’ont publiée à l’international et dans de nombreuses langues ! Aujourd’hui, elle est en train de renaître grâce à une nouvelle génération de femmes inspirées par ses idées pionnières et par la magnificence de ses mots.

Cette pièce se déroule dans les années 1930 à Paris, une époque où les mots d’Anaïs Nin apportaient une nouvelle vision de la femme, de l’amour, et de la sexualité féminine.

Le spectacle offre un aperçu de la jonction entre sa vie personnelle et son travail.

Désirant montrer le mythe et le fantasme d’Anaïs Nin et d’Henry Miller, tout en explorant le conflit entre leur soi littéral et littéraire.

Espérant faire découvrir à un nouveau public cette femme qui fût au début de la rébellion féminine sexuelle et artistique. Et souhaitant révéler ce qui a motivé l’audace d’Anaïs Nin.

Les romantiques essaient de faire d’Anaïs Nin et Henry Miller les représentants du rêve universel de trouver l'« amour parfait ». Et pourtant...

Sélection d’avis du public

Par Anne P. - 22 mars 2019 à 09h54

Acteurs excellents, diction parfaite, histoire curieuse, on ne s'ennuie pas un instant.

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
Par Anne P. (1 avis) - 22 mars 2019 à 09h54

Acteurs excellents, diction parfaite, histoire curieuse, on ne s'ennuie pas un instant.

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 mars 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 30 mars 2019