Anarchy, l'harmonie du désordre

le 8 novembre 2019

Anarchy, l'harmonie du désordre

  • Chorégraphie : Anabelle Loiseau, Pierre Bolo
  • Avec : Salem Mouhajir, Aida Boudriga, Gabriel Um Tegue, Clémentine Nirrenold, Kévin Ferré, Patrick Flegeo, Andrege Bidiamambu, Mackenzi Bergile
Le spectacle compte 9 danseurs hommes et femmes. Ils sont d’âge, de taille, d’origine, de culture, de sexe, de façon de penser, de façon de danser différentes. Ils ont le talent de proposer une force de troupe malgré leurs intenses singularités. Ils expriment avec ferveur les enjeux de la pièce : le désordre et l’harmonie. À partir de 14 ans.

À partir de 14 ans.

Imaginons que tout s’écroule dès le début pour permettre une nouvelle donne : Relancer la machine humaine avec comme seul crédo la spontanéité. Le désordre est planté : le théâtre s’est effrité, les danseurs sont à même le sol, la lumière vacille, tout est évanouï dans les ruines de la musique… La pulse est en reste, une nouvelle société scénique va naître. D’abord avec de nouveaux chemins de corps : chercher une manière différente de se mouvoir, de changer sa verticalité, essayer des appuis même fragiles. Les danseurs vont réapprivoiser l’espace de manière libre, instinctive, parfois tumultueuse : ils vont se déplacer dans une inconduite presque animale, surgir, se heurter, se suivre, jaillir, chuter, rythmés par leur propre élan.

Dans ce fiévreux va et vient, ils vont aspirer à de nouveaux codes humains : se poser la question de la liberté absolue et de l’équilibre social. Comment coexister sans dominer, en tolérant d’autres genres ? Entrer et sortir des ensembles, stopper la cadence ou participer à l’allure des individus évidemment pluriels. La fragilité des corps bruts et massifs, la résistance des formes légères et frêles, vont semer le trouble… L’intime est perturbé mais le choeur groove et balance dans cette cacophonie corporelle.

Le spectacle compte 9 danseurs hommes et femmes. Ils sont d’âge, de taille, d’origine, de culture, de sexe, de façon de penser, de façon de danser différentes. Ils ont le talent de proposer une force de troupe malgré leurs intenses singularités. Ils expriment avec ferveur les enjeux de la pièce : le désordre et l’harmonie. Le décor sera simple et épuré mais significatif. Il ne sera fait que d’éléments légers, pour ponctué le propos de la pièce, qui souligneront une colonne vertébrale : la lumière. Les projecteurs et sources de lumière sont autant présents au plateau que les danseurs. Ils créent de fait une scénographie mettant en valeur l’espace de jeu, l’architecture du lieu de la représentation, le théâtre.

Une signature scénique présente dans les spectacles précédents que nous souhaitons chahuter par d’autres moyens d’accroche et agencement, d’autres focus, d’autres configurations pour échafauder une lumière qui fait sens. La musique est essentielle. Elle sera composée d’éléments forts tels que des percussions, chaotiques ou harmonieuses, des ambiances sonores qui racontent, un air d’opéra pour mettre en distance ce qui se tisse sur scène. Représentative du sujet, d’une époque ou juste d’une inspiration, son muscle sera éminemment lié à l’écriture, au rythme, au désordre du spectacle…

Par la compagnie Chute Libre.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le vendredi 8 novembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 8 novembre 2019