Spectacle déconseillé aux moins de 12 ans.
Paysage de désolation d’un monde vitrifié
Les personnages
Intentions de mise en scène
Traits de Marque
Epyre, an 3024. La guerre de Troie vient de s’achever… Dans un bunker à l’allure de prison expiatoire, les anciens dirigeants rescapés cherchent la cause de leur échec et tentent de justifier leurs crimes.
Au coeur de ce chaos, une seule Conscience, réunion des confidents, devient le miroir de quatre âmes perdues, et tente de changer le cours de l’histoire. Ce huis clos d’amour et de passion, de haine et de jalousie, d’orgueil et de pouvoir devient le spectacle d’un destin qui s’accomplit.
Un général, fier de cet accomplissement, de ce vide que montrent les caméras de surveillance : Pyrrhus, le maître de la Mort, l’Eau.
Une femme qui cherche sans fin entre les quatre murs de son isolement son enfant absent : Andromaque, la mère, la Terre.
Une autre femme, jeune et belle comme un lac de lave gelée : Hermione, la passion, le Feu.
Un homme perdu entre les lumières noires de sa fierté et de son amour : Oreste, le messager sensible, l’Air.
Et entre eux tous, le Confident, seule lumière dans l’abîme, l’Ange...
L’enfant roi, symbole du sang nouveau, symbole alchimique d’un nouvel état, est mort. Sa disparition a entraîné la destruction quasi totale de la vie sur Terre. Comment ressusciter l’ancienne humanité ?
Un rescapé se réfugie dans un bunker et dans ses fantasmes afin de faire revivre les responsables de ce crime et d’en changer le dénouement. En les animant pour la dernière fois, pourtant, il ne pourra les empêcher de retomber dans les mêmes travers qui les ont perdus. La mort d’Astyanax, le rôle du Confident, les ellipses sur scène, l’utilisation de la musique et de la vidéo, véritables conteurs des scènes, servent une lecture d’Andromaque résolument contemporaine, désespérée et poétique.
Le rôle de la vidéo
Les deux écrans présents sur scène reflètent successivement la destruction extérieure et les fantasmes du Confident.
La compagnie Traits de Marque s’est chargée de la réalisation et du tournage de tous les passages filmés. Fidèle à la politique artistique de la troupe, le support vidéo est devenu le porte-parole et la passerelle idéale entre le texte de Racine et le niveau de lecture de la mise en scène.
Respect du texte de Racine
En complet décalage avec l’époque classique de la tragédie racinienne, Andromaque sera cependant respectée et restituée dans son intégralité, dans la plus pure tradition des alexandrins, suivant l’enseignement de Bernardi.
La compagnie Traits de Marque est une jeune association loi 1901. Elle se propose de créer, diffuser des spectacles vivants sous toutes ses formes, former aux métiers du spectacle et créer, produire, réaliser et diffuser des films sur tout support.
Créée en 2003, cette compagnie est née de la rencontre de cinq comédiens, réalisateurs et/ou metteurs en scène autour d’un projet fort : donner une nouvelle dynamique au théâtre contemporain en insistant sur le mélange des genres.
Les premiers projets de grande envergure de cette compagnie sont le montage d’Andromaque et les représentations de cette pièce au théâtre des Déchargeurs (Paris) sur un mois et demi à l’été 2004.
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris