On le sait, la poésie est une arme chargée de futur. Aussi Angélique Ionatos convoque-t-elle les poètes, ses poètes grecs favoris, Odyseas Elytis, Yannis Ritsos, Kostis Palamas et les autres, Nazim Hikmet, Pablo Neruda.
« La parole poétique est une parole politique et prophétique », affirme la chanteuse. Mikis Théodorakis, Manos Hadjidakis, Angélique ont déposé des notes sur ce répertoire.
Escortée par deux musiciens, la voix chante en grec et dit en français, pour ne pas céder à la morosité et attiser l’espoir, afin que les rêves prennent leur revanche.
Angélique Ionatos est née à Athènes. Depuis 1982, elle vit entre la France et la Grèce. Associée au Théâtre de Sartrouville pendant 15 ans, la plupart de ses créations ont été présentées en première au Théâtre de la Ville. Elle a enregistré 18 albums, composant sur les textes des plus grands poètes grecs (1984, Marie des brumes d’Elytis ; 1992, Sappho de Mytilène, prix Charles Cros). En 1995, Mikis Theodorakis lui confie l’interprétation de son oeuvre Mia Thalassa, inédite jusqu’alors.
En 2006, elle crée en espagnol Eros y muerte, sur des poèmes de Pablo Neruda. Katerina Fotinaki l’accompagne dans son dernier album Comme un jardin la nuit (2007).
2, place du Châtelet 75004 Paris