Depuis longtemps, sans nous connaître, nous nous suivions. Nous nous sommes rencontrés, Sonia Wieder Atherton et moi, en 2010, à la Cité de la Musique, grâce à France Culture, autour des poèmes d’Ossip Mandelstam et d’Anna Akhmatova, et nous nous sommes dit que ce serait bien de travailler ensemble encore une fois, pour évoquer le Requiem d’Anna Akhmatova, cette suite de poèmes écrits et tout de suite appris par coeur, pour qu’il n’en existe pas de manuscrits, sur la terreur stalinienne. Un sommet absolu de la poésie russe (…).
Sonia a retrouvé des trésors de musiques « soviétiques » inconnues, jamais jouées, composées dans ces années effrayantes, entre 1930 et 1940 ; moi, je dirai le texte russe, et je le traduirai à la volée. Il s’agira pour nous, autant que nous pouvons, de partager la terrible beauté de cette langue, son exigence et sa simplicité ; de faire entendre, d’une façon ou d’une autre, la résistance de tout un peuple – car c’est bien de cela qu’il s’agit. » André Markowicz.
Sonia Wieder-Atherton occupe une place à part dans le monde musical aujourd’hui : soliste pour de nombreux orchestres français et internationaux, musicienne recherchée par de nombreux compositeurs contemporains, elle interprète un très large répertoire reflétant son imaginaire et est également auteur de projets singuliers. Little Girl Blue, from Nina Simone, nouvel album de Sonia Wieder Atherton chez Naïve (2014) avec Bruno Fontaine et Laurent Kraif.
4, place du Général de Gaulle 59026 Lille