Sur scène, une marionnette de glace nous convie à une expérience inoubliable : celle de la perte, de la chute, du cheminement et de la métamorphose. Dès 10 ans.
Tout public dès 10 ans.
Un homme part sur la route, anywhere. Une voix s’élève :
- Père, attends-moi !
Œdipe, aveugle de ces yeux qui n’avaient pas su voir, quitte tout, pour partir n'importe où, et se perdre. Sa fille Antigone le suit, l’accompagne et le guide dans cet exil métaphysique.
Abandonné à son destin, Oedipe est un être fragile représenté par une marionnette de glace animée par de longs fils. À deux, dans le cercle de l’errance, ils se glissent entre ombre et lumière, glace et feu et se transforment.
Inspiré du roman Œdipe sur la route d’Henry Bauchau, ce solo pour marionnette de glace offre une expérience sensorielle sur la transformation de la matière. Le corps d’Œdipe se liquéfie peu à peu puis s’évapore dans les brumes, métaphore de son changement intérieur et de l’éphémère condition humaine. Anywhere invente un nouveau langage esthétique où la clairvoyance s’apprend au plus profond de l’obscurité.
D’après Œdipe sur la route d’Henry Bauchau.
Par le Théâtre de l’Entrouvert.
« L’évolution de ce petit corps gelé qui coule – dont les yeux noir d’encre fondent comme s’il s’agissait de larmes – raconte au-delà des mots l’errance du personnage, son exil intérieur, puis sa disparition... Jusqu’à n’être plus que vapeur d’eau. Inoubliable. » Paris Mômes
« Ce spectacle fascine par sa lenteur et sa beauté envoûtante, le jeu délicat avec les matières et la pénombre, sa force poétique et cruelle. Du bel art ! » Télérama Sortir TT
« Entre glace, eau, vapeur, se dessine l’univers poétique et délicat de l’errance de Anywhere : rêve d’un tableau tour à tour support d’écriture et objet de sculpture, découpée au fer rouge, essais de brouillard d’où émergent les formes et le sens ! et surtout, une marionnette de glace, OEdipe, qui évolue dans ce paysage incertain. » Zibeline
« Elise Vigneron fait un théâtre d'ombre et de lumière, un théâtre de l'entre-deux, sujet, forme, matière. […] Anywhere, sa première création, est saisissante de beauté et de poésie. Une adaptation glacée du roman d'Henry Bauchau Oedipe sur la route. » Ventilo
« Anywhere a l’élégance et la pudeur d’un haïku, ces poèmes courts et codifiés issus du Japon, esquissant des paysages intérieurs. Et comme laissés en suspens. […] Pour nous conduire dans les profondeurs de cette « marche du monde », Elise Vigneron crée un univers étrange et feutré qui économise la lumière et les mots pour mieux mettre en valeur les étapes de transformation de la matière eau. » La Provence
« Le périple initiatique se transforme en voyage intérieur quand de glace, son corps se transforme en eau puis s’évapore. L’espoir qu’une forme de rédemption est toujours possible. Une belle métaphore de cette condition humaine qui fait de nous des âmes prisonnières de nos corps. » Les Inrockuptibles
« On suit la transformation de deux personnes à travers ce matériau qui évolue. C’est une expérience sensorielle comme peuvent en offrir les installations plastiques. Et grâce au théâtre, cette expérience devient commune. » Théâtral Magazine
Je n'arrive pas à trouver un autre intérêt à cette pièce que son pantin de glace dont on a vite fait le tour. Le reste n'est que marche au ralenti et verbiage pseudo intellectuel creux.
La Marionnette de glace est belle mais au bout de deux minutes on en a fait le tour. Ce serait bien qu’il y a un propos par dessus. Je me suis ennuyée et j’ai parfois rigolé du ridicule de cette pièce qui se prend beaucoup trop au sérieux, une caricature du théâtre contemporain. Je n’ai jamais vu une utilisation aussi creuse du personnage d’Antigone, pourtant si intéressant au départ.
Très beau spectacle très poétique et étonnant Allez y
Pour 3 Notes
Je n'arrive pas à trouver un autre intérêt à cette pièce que son pantin de glace dont on a vite fait le tour. Le reste n'est que marche au ralenti et verbiage pseudo intellectuel creux.
La Marionnette de glace est belle mais au bout de deux minutes on en a fait le tour. Ce serait bien qu’il y a un propos par dessus. Je me suis ennuyée et j’ai parfois rigolé du ridicule de cette pièce qui se prend beaucoup trop au sérieux, une caricature du théâtre contemporain. Je n’ai jamais vu une utilisation aussi creuse du personnage d’Antigone, pourtant si intéressant au départ.
Très beau spectacle très poétique et étonnant Allez y
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60