Henry Bauchau (né le 22 janvier 1913 à Mechelen Malines, Belgique) est un écrivain — poète, romancier et dramaturge — belge de langue française. II vit à Paris depuis 1975. II est également membre de l'Académie royale de littérature française de Belgique.
Sa petite enfance est marquée par l'invasion allemande et l'incendie de la maison maternelle à Louvain. Le romancier évoquera ce drame dans L'Incendie Sainpierre. II fait des études de droit à la faculté Saint-Louis, puis à l'université de Louvain. Avant d'être mobilisé en 1939, il exerce des activités dans le journalisme et milite dans des mouvements de jeunesse chrétiens. Pendant la guerre, il fait partie de la Résistance armée.
De 1947 à 1951, Bauchau entreprend une psychanalyse auprès de Blanche Reverchon Jouve, l'épouse du poète. Cette analyse marquera profondément sa pensée.
C'est en 1958 qu'il publie son premier recueil de poèmes Géologie, qui obtient le prix Max Jacob. En 1960, Ariane Mnouchkine monte sa pièce Gengis, aux Arènes de Lutèce. Jean-Claude Drouot reprendra l'œuvre en 1988.
Entre-temps, Henry Bauchau voyage et sa vie se partage entre la France, la Suisse et la Belgique ; entre l'enseignement, la psychanalyse (à Paris, avec Conrad Stein) et l'écriture ; entre succès et difficultés financières. L’Essai sur la vie de Mao lui demande huit ans de travail et est publié en 1982.
Enfin, il commence son cycle mythologique et donne successivement Œdipe sur la route (1990), Diotime et les lions (1991) et Antigone (1997). Parallèlement, la publication de son Journal (1989-1997) éclaire la création, permet de comprendre l'importance que représente pour l'écrivain la poésie, les rêves, l'inconscient et l'écriture.
Proche de la pensée d'Ernst Jünger (1895-1988), Bauchau mêle l'enthousiasme mystique et la connaissance de l'Antiquité à la psychanalyse, aux philosophies asiatiques ainsi qu’à la foi chrétienne.
Il est mort le 21 septembre 2012 à Paris.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine
Sur scène, une marionnette de glace nous convie à une expérience inoubliable : celle de la perte, de la chute, du cheminement et de la métamorphose. Dès 10 ans.
Théâtre Dunois, Paris
Sur scène, une marionnette de glace nous convie à une expérience inoubliable : celle de la perte, de la chute, du cheminement et de la métamorphose. Dès 10 ans.
Iris, Villeurbanne
Maison des métallos, Paris
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Maison de la Poésie, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris
Lierre, Paris