Comment les membres d’une même famille, d’une même culture, peuvent-ils suivre des destins diamétralement opposés ? Comment des individus coexistant dans la paix peuvent-ils basculer dans l’hystérie meurtrière ? Quelles sont les limites de notre propre tolérance ?
Avec une étonnante légèreté et un détachement subtil, Hala Ghosn porte sur scène ces interrogations, nous invitant à guetter la sauvagerie que nous abritons, afin de l’empêcher de nous submerger. Sur le plateau, cinq acteurs d’origines diverses, époustouflants de talent, traquent leur nationalisme. Portés par une mise en scène enlevée, ils réussissent un tour de force : conter, bousculer, amuser, émouvoir et porter une réflexion profonde sur la bête identitaire qui sommeille en chacun de nous. Jamais simpliste ni donneur de leçons, un spectacle joyeux et passionnant qui fait basculer le public du rire aux larmes.
Texte librement inspiré des Identités Meurtrières de Amin Maalouf.
« C’est un drôle de spectacle que celui-là, qui fait passer le théâtre pour de la réalité et balance sur le mode de l’humour, une réflexion poussée et intelligente sur l’identité. Tout ça pourrait être trop dense, bavard, confus. C’est tout le contraire. C’est, emmené par une bande d’acteurs réjouissants, un spectacle drôle et puissant. » Le Point
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan