Version de concert.
Trois stars du chant baroque pour redonner vie à un opéra mythique de Haendel : le plateau idéal, sous la conduite experte d’Alan Curtis, pour faire revivre avec passion le destin d’Ariodante !
1735 fut une année faste pour Händel puisque naquirent, à quatre mois d'intervalle, deux de ses plus grandes réalisations : Ariodante (créé le 8 janvier) et Alcina (16 avril). Quittant le King's Theatre après des années de lutte sanctionnées par un semi-échec (il gardait cependant la faveur du roi), le compositeur avait bien l'intention de marquer avec éclat son installation au Royal Theatre, Covent Garden, qui avait inauguré en 1732. Les créateurs de cet opéra sont entrés dans la légende : Anna Strada del Pò (qui fut plus tard Alcina) était Ginevra et, surtout, le rôle-titre échut à l'illustre Giovanni Carestini, le plus grand castrat de son temps avec Farinelli, dont le compositeur Hasse soulignait « l'absolue perfection du chant ». Hasse était bon juge, ayant lui-même épousé la plus grande soprano de son époque, Faustina Bordoni. De fait, Händel écrivit pour son primo uomo trois airs célèbres qui lui permirent de faire étalage de tous ses dons, des vocalises aériennes de Coll'ali di costanza à la bravoure épousouflante de Doppo notte, en passant bien sûr par la grande déploration d'une intensité suffocante de Scherza infida.
Pour l'avoir notamment chanté en scène au Grand-Théâtre de Genève, Joyce Di Donato offre l'incarnation d'Ariodante la plus marquante de ces dernières années : technique d'acier, timbre radieux et investissement dramatique qui laisse pantois, la mezzo américaine se hausse aux mêmes sommets que Von Otter il y a près de vingt ans. Et quel entourage vocale ! Karina Gauvin sera une Ginevra d'or et de lumière, laissant Marie-Nicole Lemieux, dans le rôle du vilain Polinesso, déployer cette présence vocal et scénique renversante qu'elle vient d'affirmer en Orlando vivaldien. Les seconds rôles seront à surveiller aussi, notamment la délicieuse Sabina Puertolas en Dalinda et Matthew Brook en Roi d'Écosse. Si Alain Curtis sait réunir des chanteurs exceptionnels, il sait aussi leur donner les conditions idéales pour exprimer tout leur talent. Une soirée qui s'annonce donc mémorable !
Par II Complesso Barocco, Directeur Alan Curtis.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.