Quand le public entre, tout a déjà commencé : sur le plateau, où sont éparpillés des objets, cartons, plastiques, déchets divers, certains interprètes dansent déjà comme on le ferait en soirée ou en boîte de nuit, chacun dans sa partition et dans son monde au son d'un beat répétitif. Soudain, l'un des interprètes se fait musicien et c'est un violoncelle qui se fait entendre. Dès lors, les mouvements s'harmonisent, les danseurs se synchronisent. Ils courent, sautent, forment un semblant de ronde, s'alignent, ralentissent, étendent un bras ou une jambe, font de petits pas, accélèrent, le tout à l’unisson. Parfois la musique s'arrête et ils continuent à danser, parfois une voix qui décompte comme le ferait un entraîneur donne l'impulsion et les relance, parfois encore ils se mettent à chanter ensemble et a capella une chanson des Doors.
Ashley Chen, qui fut notamment interprète dans la Merce Cunningham Company et au Ballet national de Lyon, pose la question de danser ensemble, et de la manière dont une chorégraphie commune peut se construire. Poursuivant de manière incessante le mouvement, sans jamais marquer de pause, avec conscience et détermination, jusqu'à l'épuisement, les danseurs exposent leur investissement brut et radical.
Partant d'un paysage fragmenté, aussi bien en terme scénographique que chorégraphique, la pièce parvient à une unité et à un espace partagé, qui n'est peut-être rien d'autre que le plaisir simple mais de plus en plus rare, de constituer une communauté, et de danser ensemble.
36, rue de la République 93160 Noisy-le-Grand
Voiture : A4 depuis Porte de Bercy, sorties Noisy-le-Grand / Villiers-sur-Marne ou Noisy-le-Grand / Marne la Vallée puis direction Mairie.