"L'utilisation de projections vidéographiques lors de deux de mes précédentes
pièces Les Absents ont toujours tort et Des gens de passage, m'ouvrait un vaste champs
d'expérimentation. La vidéo dans ces travaux s'attachait à témoigner de l'histoire des
corps des danseurs présents et aussi à architecturaliser le lieu scénique. L'envie
aujourd'hui de réaliser un nouveau projet chorégraphique, qui continue d'utiliser la
vidéo, se pose en des termes différents.
En effet, ces expériences passées me permettent de penser la vidéo non plus seulement
au travers de la représentation du corps qu'elle permet, mais aussi comme outil pour
travailler le corps lui-même. Le développement du stockage d'images par mémoire
informatique entrouvre des possibilités de stimulation de la mémoire corporelle
utilisée dans l'improvisation dansée. C'est pourquoi j'envisage l'élaboration de
dispositifs vidéographiques confrontant les divers mécanismes d'enregistrement et de
restitution de ces différentes mémoires. Une première phase de travail consistera donc
en des séances d'improvisation pour une approche emphatique d'images vidéographiques
réalisées en direct, préenregistrées et diffusées par l'intermédiaire de différents
logiciels de traitement d'images sur des supports variés. Un second temps de travail
s'attachera à décontextualiser en retirant de leur support de projection habituel des
formes tel le documentaire, le débat politique, le sitcom, le slogan publicitaire... Il
s'agira de les éloigner des irréalités auxquelles elles se réfèrent pour n'en retenir
que la forme, les registres de perception qu'elles suscitent et de les confronter aux
regards que l'on pose sur des corps en scène. Et finalement, au travers de cette friction
entre corps en présence et samples vidéographiques, sonder les mutations de la
perception de notre intime et des paysages qui nous entourent. Au bord des métaphores est
un projet "amibe" qui se développe au fur à mesure des rencontres et des lieux
d'accueil. À la fin de chacune de ces sessions de recherche, une étape de travail est
donnée à voir qui, s'achevant à un endroit, deviendra le point de réflexion d'une
étape suivante. Chaque étape de Au bord des métaphores fait suite à plusieurs semaines
de travail qui réunissent tout ou partie des membres qui constituent son équipe".
Rachid Ouramdane
76, rue de la Roquette 75011 Paris