Julie Nioche

Julie Nioche

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse à Paris, Julie Nioche a ensuite travaillé auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey.

Depuis 1996, elle co-dirige l’association fin novembre avec Rachid Ouramdane au sein de laquelle elle participe et initie des projets artistiques et met en place de nombreux cadres de recherches plus informels.

Julie Nioche est une artiste tenant à être entre plusieurs mondes et plusieurs réalités qu’elle débute en 2000 un cursus universitaire en psychologie, une formation en ostéopathie et participe à plusieurs colloques d’éthique médicale. Aujourd’hui, elle questionne le « territoire» de la danse et le transfert du savoir-faire de cette pratique dans d’autres contextes comme le monde médical, l’architecture et la sphère de l’éducation où la place du corps devrait être centrale.

À la recherche d’une autre façon de considérer l’espace du sensible dans notre quotidien et dans le but d’enrichir ses questionnements d’ordre artistiques, esthétiques et sociaux autour du corps, Julie Nioche encre ces projets artistiques dans différents environnements. C’est ainsi qu’ils prennent différentes formes, et valorisent toujours l’hybridation des sources et des savoirs.

C’est plus précisément la notion d’« image du corps » qui est le point de rencontre et de tension signifiante entre sa pratique artistique et des Sciences de la Santé. Les projets de Julie Nioche questionnent tous d’une façon ou d’un autre les limites du corps que ce soit d’un point de vue physique, psychique ou symbolique. Ses projets sont des mises en mouvement de corps en relation à des objets, à des espaces, des sons et des lumières.

L’installation X qui donna la pièce XX s’axant sur les troubles occasionnés par notre image du corps a connu un prolongement sous forme d’atelier auprès de patientes souffrants de troubles du comportement alimentaire au CHU de Dijon. La pièce La Sisyphe, étudiant les limites du corps à travers l’épuisement physiques fut connectée à un atelier auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux dans un centre de rééducation motrice à Reims. Puis pour réaliser la performance Les Sisyphe x 10 qui est une démultiplication de ce solo, Julie Nioche et Gabrielle Mallet ont développé avec un atelier alliant danse et kinésithérapie s’adressant à de jeunes adolescents non-danseurs.

En 2005, la pièce H2O-NaCl-CaCO3 questionnant les limites du corps dans ce qu’elles ont de flou avec l’espace, mena Julie Nioche et l’architecte Virginie Mira a réaliser des ateliers au sein d'école d’architecture.

La création 07- 08 :Matter est un questionnement sur la construction de la physicalité feminine avec 4 artistes femmes de pays différents. À travers la dissolution de leur vêtement par l’eau les femmes donneront à leur corps une consistance de réalité matérielle à la fois sensuelle et dérisoire. La pratique du massage et le rapport à l’élément eau est partie intégrante du processus de création. Un prolongement de ce travail sera réalisé dans un hôpital psychiatrique auprès de pâtientes shizophrènes.

Toutes ces recherches ont été le point de départ de plusieurs séminaires de recherches Études à la ménagerie de verre en 2002, Autour de l’image du corps au département danse de l’université Paris 8, depuis 2003 en collaboration avec Isabelle Ginot, Gabrielle Mallet et Christine Roquet. Chaque proposition artistique de Julie Nioche est au carrefour de plusieurs champs d’exploration et de plusieurs imaginaires.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Julie Nioche

Julie Nioche - Nos Solitudes

Maison des métallos, Paris

du 8 au 18 oct. 2020
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Avec les ados Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Julie Nioche
  • Avec : Julie Nioche, Lisa Miramond
Un corps suspendu seul au milieu d’une imposante machinerie de poids, de fils et de deux cents poulies ! Julie Nioche s’élève lentement dans les airs et plane pour se libérer des entraves qui l’attachent et ainsi échapper à la gravité.
Les Etonnistes #3

Le Centquatre (104), Paris

du 1 au 4 déc. 2015
1h30
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Alain Michard, Chloé Moglia, Julie Nioche, Michel Schweizer
En réponse à une invitation de Stéphanie Aubin, quatre artistes venus des arts visuels, de la danse et du cirque, participent à l’expérience des Etonnistes #3. Cette 3e aventure démarre au Centquatre. Performance hors norme, Les Etonnistes #3 invite le public à y dessiner son propre cheminement.
Voleuse

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 16 au 18 nov. 2012
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Julie Nioche
  • Avec : Margot Dorléans, Ariane Guitton, Bérénice Legrand, Julie Nioche
Des danseuses, une immense hélice qui tourne au sol et la tentative d’inventer une relation à la machine où personne, et surtout pas les humains, ne se soumette au rythme de l’autre.
Julie Nioche - Nos Solitudes

Centre Pompidou, Paris

du 27 au 29 oct. 2010
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Avec les ados Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Julie Nioche
  • Avec : Julie Nioche, Lisa Miramond
Un corps suspendu seul au milieu d’une imposante machinerie de poids, de fils et de deux cents poulies ! Julie Nioche s’élève lentement dans les airs et plane pour se libérer des entraves qui l’attachent et ainsi échapper à la gravité.
La culture des individu.e.s - Héroïnes

Ménagerie de Verre, Paris

du 23 au 24 nov. 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : François Chaignaud, Julie Nioche
  • Avec : Alexandre Meyer, François Chaignaud, Julie Nioche
Deux performances présentées dans le cadre du Festival Les inaccoutumés, édition 2007. Dans La Culture des Individu.e.s, François Chaignaud propose des chants, acrobaties et disparitions qui s'agencent, s'enlacent et se défont. Dans Héroïnes, Julie Nioche propose à Sir Alice de faire un duo chant et danse accompagné à la guitare par Alexandre Meyer.
Which club / Les sisyphe X 10 / Correspondances

Espace 1789, Saint-Ouen

du 10 au 11 mai 2007
1h40 environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Julie Nioche, Gabrielle Mallet, Jasna Vinovrski, Nelisiwe Xaba, Kettly Noël
  • Avec : Unita Gay Galiluyo, Nelisiwe Xaba, Kettly Noël
Trois programmes dans la même soirée. Jasna Vinovrski défait les frontières, géographiques, physiques, culturelles - passant des arts martiaux, ou de la danse traditionnelle à des instants de grâce suspendue... Julie Nioche et Gabrielle Mallet ont proposé à des collégiens et à des lycéens de travailler sur la répétition d'un geste, le saut. Le passage à la scène oblige à exposer la fragilité de son image, à atteindre ses propres limites tout en se laissant voir dans ces limites. Kettly Noël et Nelisiwe Xaba se sont donc inventé deux personnages de femmes. Elles se retrouvent après une longue correspondance.
Julie Nioche - H2O-NaCl-CaCO3

Ménagerie de Verre, Paris

du 2 au 4 nov. 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Julie Nioche
  • Avec : Julie Nioche
Le projet H2O-NaCl-CaCO3, questionne les limites du corps dans ce qu’elles ont de flou et de perméable avec l’espace. C’est ainsi qu’il prend place dans des lieux d’architecture forts et chargés, à même de troubler la perception de notre propre corps.
Inaccoutumés 16

Ménagerie de Verre, Paris

du 25 nov. au 13 déc. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Fanny de Chaillé, Nicolas Floc’h, Sophie Laly, Julie Nioche, Rachid Ouramdane, Emanuele Quinz, Christian Rizzo, Cuqui Jerez, Daniel Aschwanden, Marco Berrettini, Ami Garmon, Laurent Pichaud
Voici une nouvelle édition des Inaccoutumés, la 16ème, qui se veut une photographie en mouvement de quelques représentants de la création chorégraphique européenne. Une édition où le langage audiovisuel semble bien être l’axe central.
Au bord des métaphores

Théâtre de la Bastille, Paris

du 7 au 11 févr. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Rachid Ouramdane
  • Avec : Jérôme Dupraz, Hélène d'Hervé, Wouter Krokaert, Julie Nioche, Philippe Riera, Christian Rizzo, Olivier Tirmarche
Interprète dans les compagnies d’Hervé Robbe, d’Odile Duboc et de Meg Stuart à Bruxelles, Rachid Ouramdane réunit des artistes pluridisciplinaires autour d’un projet qui confronte le corps dansant et l’outil vidéographique.