Après une fête. La nuit. Dans sa chambre, une femme seule écoute une musique qui l'enfonce dans son spleen. Un homme vient interrompre sa solitude. Un peu de champagne à finir. L'envie de prolonger la soirée. Des désirs qui s'expriment. Il est drôle, elle a de l'esprit. Il semble sincère. Elle paraît touchée. L'est-il vraiment ? Cèdera-t-elle ? Ambiguïté, jeux de séduction. On parle des autres pour mieux parler de soi. Des désirs, de sexe. Librement. Trop sans doute pour ne pas révéler un peu de son désarroi et de sa solitude au travers des mots qui brillent dans la nuit. Que restera-t-il de tout cela ?
Des années plus tard. Une nuit qui ressemble à la première. Il est marié. Une autre femme : " ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre " ... Et toujours des mots pour s'approcher, se séduire, se désirer. Le désir comme émoussé semble ressurgir. D'autres histoires, d'autres mots mais toujours un même but, une même hésitation. Moins crû, moins direct. Policé. Croit-on vraiment à son propre désir ? Et la même question : cèdera-t-elle ? Irons-nous jusqu'au bout ?
A partir des pièces Le moment et la Nuit de Crébillon et Le Pain de Ménage de Jules Renard, adaptation par Nicolas Briançon.
A plusieurs siècles de distance, Crébillon et Jules Renard nous parlent de nos vies d'aujourd'hui. De nos rapports, de nos désirs, de nos mensonges. Ils le font avec des éclats de rires et des larmes dans les yeux. Avec des plaisirs étincelants et les blessures de l'âme. L'esprit en joie, le coeur en berne. Avec une modernité, une lucidité qui fascinent et semblent traverser le temps.
Je voulais retrouver ma partenaire Anne Charrier... Partenaire de rêves dans Maison Close. Nous voulions prolonger ce désir de " jouer " ensemble, éprouvé sur le tournage. Elle me semblait idéalement les femmes imaginées par Crébillon et Jules Renard. Ce sont elles les vraies héroïnes de ces histoires où l'homme semble souvent creux, et bavard. " Appétit d'aigle et envergure de moineau " . Elles qui, par intelligence, par une force instinctive admirable, se protègent des hommes et en deviennent plus fortes. Elles qui déterminent une certaine morale de l'amour. C'est bien de nous aujourd'hui dont nous parlent ces textes. Avec brio, intelligence, lucidité.
Nicolas Briançon
15, avenue Montaigne 75008 Paris