Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 7 avril 2017
Aurélien Bory est un des jeunes artistes les plus singuliers de la scène française dont on a pu découvrir plusieurs spectacles au Théâtre de la cité internationale et au Théâtre de la Ville.
Volontairement écrit d’une traite, comme dans l’urgence, le souffle coupé, Questcequetudeviens ? nous offre une ode magnifique au flamenco.
En mettant le corps et les mouvements de Stéphanie Fuster en espace, Aurélien Bory nous raconte son histoire, celle d’une femme qui décide d’abandonner son quotidien pour se consacrer corps et âme à l’apprentissage de la danse flamenca. L’histoire d’un geste aussi beau que puissant.
L’histoire d’une question aussi absurde que vertigineuse. Et vous, questcequevousdevenez ? Intrigué par l’attachement viscéral de la danseuse à la tradition andalouse, Aurélien Bory joue avec les codes du flamenco pour esquisser le portrait scénique d‘une artiste qui danse avec son ombre, qui semble arracher le sol avec son zapateado et finit les pieds dans l’eau.
Questcequetudeviens ? propose un double déplacement, celui d’une femme qui part vers l’inconnu et celui d’une danse, le flamenco, qui s’affranchit de son contexte.
« Un spectacle drôle, beau, émouvant où le flamenco est audacieusement décontextualisé et magnifiquement interprété, et duquel on ne se prendra à regretter, comme pour la vie, que la relative brièveté. » Eric Demey, Mouvement
« Ce trio, entre une danseuse flamenco (Stéphanie Fuster), un chanteur (Alberto Garcia) et un guitariste (José Sanchez), possède la saveur indéfinissable d’un plat exotique et inédit. On en teste d’abord longuement chaque bouchée avant de l’adopter. La recette de Questcequetudeviens ? fait dans la légèreté, la fragilité, le peu. » Rosita Boisseau, Le Monde
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.