L’Atelier du Plateau vous convie à une semaine de vibrations pianistiques avec trilles, accords mineurs, pincements soyeux, pédales forte, rythmiques spontanées et magiques…
Nous débuterons cette semaine avec le piano préparé d’Eve Risser et le quartet The New Songs. Cette formation cosmopolite aux accents suédois et norvégiens pratique une musique engagée où les sons inouïs drainent des paysages euphorisants.
Stéphan Oliva nous transportera dans les partitions inquiétantes et fiévreuses des films noirs d’Hollywood et de la Nouvelle Vague. Il mettra à nu nos souvenirs filmiques pour une relecture improvisée, intime, solaire de ces oeuvres pour salles obscures.
Le divin pianiste Denis Chouillet et la non moins divine chanteuse Elise Caron visiteront avec toute la malice et le sérieux nécessaire quelques mélodies obsédantes du 20ème siècle de Stravinsky à Debussy.
Pour clore cette semaine, la pianiste Marie Duprat et la danseuse Laetitia Angot nous entraîneront dans un dialogue libre autour d’une Partita de Bach, inventant une chorégraphie mêlant danse-ballet, burlesque et butô.
Programme :
mercredi 27 : Eve Risser, The New Songs
jeudi 28 : Stéphan Oliva
vendredi 29 : Elise Caron et Denis Chouillet
samedi 30 et dimanche 31 : Marie Duprat et Laetitia Angot, Partita
5, rue du Plateau 75019 Paris