Que l’instrument soit un haut-parleur (Pierre Henry) ou le corps d’un homme (Vinko Globokar), l’expérience musicale se trouve parfois aux frontières de la raison.
De la répétition, transe ou jazz de John Adams, aux univers poétiques de Philippe Hersant et Tristan Murail, ces Éclats éclairent librement toutes les grandes aventures musicales du XXe siècle, de la musique concrète au minimalisme américain, des souvenirs de l’école spectrale aux performances les plus surprenantes. Ce concert rend hommage à Pierre Henry et offre la première parisienne de la dernière oeuvre de Tristan Murail.
Avec le Quatuor Hermès et l’Ensemble intercontemporain.
Tokyo » (2002), de Pierre Henry (5’)
? Corporel pour un percussionniste et son corps (1984), de Vinko Globokar, par l’Ensemble intercontemporain (10’)
Fantaisie sur le nom de Paul Sacher (2012), de Philippe Hersant, par le Quatuor Hermès (12’)
Nouvelle pièce pour piano (création), de Tristan Murail, par François-Frédéric Guy (10’)
Loops III pour deux flûtes, de Philippe Hurel, par l’Ensemble intercontemporain (12’)
Hallelujah Junction pour deux pianos (1996), de John Adams, par Mari & Momo Kodama (18’)
13, boulevard de Strasbourg 75010 Paris