Deux voix contraires s’opposent, échangent et se complètent. Michel Serres est la voix de la philosophie, de l’histoire, du savoir et de la recherche. Béatrice Uria-Monzon est la voix du chant, de la beauté, de l’art et de la grâce. Tous deux dialoguent, parlent de l’amour, de la vie, de la mort. Quels mots, quelle parole pour dire le deuil ? Par quelles phrases peut-on exprimer le désir, le bonheur, le chagrin et la peine ? Michel Serres raconte, dit les élans amoureux, ce qu’on peut en comprendre par le verbe. Accompagnée au piano par Jean-Marc Bouget, Béatrice Uria-Monzon chante les airs de l’amour, les chants de la joie ou de la difficulté d’aimer.
Aujourd’hui directeur d’Anthéa théâtre d’Antibes, Daniel Benoin a créé au Rond-Point Festen puis L’Enterrement de Thomas Vinterberg, ou encore Gurs de Jorge Semprun. Il orchestre les échanges insolites du philosophe et de la cantatrice.
Michel Serres, académicien, auteur de la trilogie Hermès, du Mal propre, du Contrat naturel ou de Petite Poucette, tisse de nouveaux liens entre les sciences de la pensée et le monde de la poésie. « Comment la musique danse-t-elle de joie, demande-t-il, quels mots en font danser le corps ? »
Béatrice Uria-Monzon, devenue une voix légendaire de Carmen, joue le jeu d’un récital hors norme, elle donne en musique des réponses délicates et ludiques.
Pierre Notte
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris