Disons-le tout net, le monde déraille, c’est officiel. Tandis que tout se décompose autour de lui, un couple de ploutocrates décadents s’accroche à ses privilèges et s’épuise à se maintenir debout. Dans ce ballet aussi absurde que décalé, leurs deux corps tentent de maintenir coûte que coûte une ligne directive. Mais comme la cire ou le glaçon qui fondent et ne reprendront jamais plus leur forme initiale, le retour en arrière est impossible. L’axe qui les a maintenus droits, fiers et arrogants pendant toutes ces années ressemble désormais à un carrefour giratoire.
Peu à peu, les dialogues de ce huis-clos bourgeois perdent leur sens et se transforment en un jargon chaotique et jouissif. Le langage des corps se substitue à celui des mots pour dire l’épuisement du monde et de la pensée.
Agnès Limbos, fondatrice de la Compagnie Gare Centrale et Thierry Hellin, co-directeur de Une Compagnie, se sont rencontrés lors de La Cigogne et le Coucou en 2007. Elle met en scène, il est le coucou. Elle vient du théâtre d’objets, lui du théâtre de texte. Très vite nait l’envie de prolonger cette rencontre. Dans Axe, ils testent l’alchimie de leurs deux univers en expérimentant le travail chorégraphique.
94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris