Avec ces six cantates brillantes, cette œuvre magnifie l’alternance des grands chœurs typiques de l’art choral de Bach, et des airs solistes racontant l’histoire émouvante de la Nativité.
Bach a composé en 1734 à Leipzig son Oratorio de Noël constitué de six cantates, pour les trois jours de fête de Noël liés à la naissance du Christ, et pour les trois cérémonies du début d’année : Circoncision du Christ, Premier Dimanche et Épiphanie. Avec ces six cantates brillantes, emplies de vie et d’enthousiasme, cette œuvre magnifie l’alternance des grands chœurs typiques de l’art choral de Bach, et des airs solistes racontant l’histoire émouvante et merveilleuse de la Nativité puis de la reconnaissance de la divinité du Christ par les bergers et les Rois Mages.
La première cantate décrit ainsi la naissance de Jésus, la seconde l’Annonciation, la troisième l’Adoration des bergers, la quatrième le Nom de Jésus, la cinquième et la sixième le récit des Trois Rois Mages. Elles furent intégralement données à l’église Saint-Nicolas de Leipzig pour leur création, et les cantates 1, 2, 4 et 6 le furent également à l’église Saint-Thomas : Bach les interprétait le matin dans l’une et l’après-midi dans l’autre, pour le plaisir d’un maximum de fidèles.
Rassemblant un orchestre toujours animé et qui soutient le discours musical, armé de tambours et trompettes pour les passages glorieux et la joie des fidèles, Bach dédie aux solistes certains de ses plus beaux arias.
Avec La Chapelle harmonique.
Johann Sebastian Bach (1685-1750) :
Oratorio de Noël, BWV 248
Cantate I : Jour de Noël
Cantate II : Deuxième jour de Noël (Saint Étienne)
Cantate III : Troisième jour de Noël (Saint Jean)
Cantate VI : Épiphanie
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.